Un propriétaire touche-à-tout
Pour assurer le confort en chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire, les intervenants ont misé sur un choix raisonné en nouvelle construction : une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage par le sol et la production d’eau chaude sanitaire, et une pompe à chaleur air-air pour la climatisation du living et des chambres. Les appareils ont été fournis par le fabricant Daikin.
La PAC, un choix logique
De fait, comme souvent en construction neuve, afin de réduire la consommation en énergie et l’usage de combustibles fossiles, le choix de la pompe à chaleur s’impose souvent. Des panneaux photovoltaïques peuvent dans ce contexte servir à alimenter les pompes à chaleur en électricité, garantissant par la même occasion en partie l’autonomie énergétique du bâtiment. Au final, le bénéfice est double, pour la facture énergétique du propriétaire et pour l’environnement.
Dans le cas de cette maison unifamiliale classique, ce sont deux pompes à chaleur Daikin qui ont été installées. D’une part, une Daikin Altherma basse température pour alimenter le chauffage par le sol et assurer la production d’eau chaude sanitaire via un ballon d’eau chaude de 500 l ; et d’autre part, une pompe à chaleur air-air réversible de type multi-split qui sert à la climatisation du living et des chambres à l’étage, via diverses unités intérieures (cinq au total).
En termes de performance et d’efficience énergétique, ce duo de pompes à chaleur représente la combinaison gagnante en construction neuve. La maison étant très bien isolée, les chambres ne sont que très peu chauffées. Le choix de la pompe à chaleur s’imposait donc pour sa flexibilité et son efficacité. Cette dernière servant donc essentiellement à rafraîchir les chambres et le living en été, et intervenant comme appoint en chauffage durant les périodes les plus froides ou à l’entre-saison.
Après un peu plus d’un an de fonctionnement, la famille est particulièrement satisfaite du confort obtenu par la combinaison chauffage par le sol/pompe à chaleur ainsi que par les splits réversibles.