Le dimensionnement d’une pompe à chaleur

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont souvent installées dans les maisons nécessitant un faible apport en chaleur.  Cependant, les pompes à chaleur peuvent également être installées dans d’autres bâtiments, à condition que le dimensionnement soit suffisant pour permettre un bon rendement.

Qu’est-ce que le dimensionnement?

Dans le secteur des pompes à chaleur, un bon dimensionnement est essentiel.  Une pompe à chaleur trop dimensionnée va fournir un rendement plus faible et entrainer un investissement plus important.  

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur permet l’utilisation optimale des capacités de la pompe sans apport d’énergie supplémentaire.  

Dimensionnement d’une pompe à chaleur sol

Une pompe à chaleur sol extrait la chaleur du sol. Le bon dimensionnement de l’échangeur de chaleur est très important pour garantir l’efficacité de la pompe à chaleur. 

Les paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement sont : les caractéristiques de la pompe à chaleur, le débit et la température de la source de chaleur et la chaleur du circuit.  Il faut également prendre en compte les heures creuses et les heures pleines, les capacités de la pompe à chaleur, l’espace disponible, la législation et la nature du sol. 

Dimensionnement d’une pompe à chaleur eau

Dans ce cas, la pompe choisie est habituellement submersible.  Les capacités d’une telle pompe sont déterminées par la vitesse d’écoulement, la chute, la pression et le puits de retour.  Le dimensionnement sert ici à donner une puissance d’entrainement correcte.

Dimensionnement d’une pompe à chaleur air

Ce type de pompe à chaleur prend sa source dans l’air extérieur.  En Belgique, la température de l’air varié entre 15°C et +35°C.  Une pompe à chaleur air doit donc être aménagée pour pouvoir absorber ces variations de température.  Pour cette raison, le dimensionnement d’une pompe à chaleur air se produit lorsque la température chute à -8°C.