Une pompe à chaleur pour améliorer son certificat de performance énergétique

Une pompe à chaleur

Depuis le 1er janvier 2009, tout vendeur ou propriétaire est tenu de pouvoir fournir un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) à tout candidat désirant acheter ou louer un bien.

Depuis le 1er janvier 2009, tout vendeur ou propriétaire est tenu de pouvoir fournir un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) à tout candidat désirant acheter ou louer un bien. Les habitations aux mauvais résultats de PEB vont se vendre ou se louer beaucoup moins vite, en raison de leurs faibles économies d’énergie. Dans ce cas, on recommande au propriétaire ou vendeur d’investir dans des solutions économes en énergie, afin d’améliorer le niveau du PEB. Installer une pompe à chaleur constitue une solution économe en énergie, avec un effet favorable sur de mauvaises notes de PEB.

Qu’est-ce que le PEB ?

Le certificat de performance énergétique des bâtiments, ou certificat PEB, informe le propriétaire ou l’occupant d’une habitation quant à la qualité énergétique du bâtiment, au moyen d’une note. Cette note se calcule sur base des matériaux utilisés, de la valeur d’isolation de la toiture, des fenêtres, murs et portes, de la surface au sol utilisable, de l’installation d’un chauffage et d’eau chaude, et d’autres sources d’énergie.

La valeur finalement établie constitue la performance énergétique de votre habitation. Cette valeur exprime la consommation d’énergie primaire par mètre carré de surface au sol utilisable, en kW/m². Plus la valeur de la performance énergétique est basse, plus l’habitation est économe en énergie

Pourquoi le PEB est-il important ?

Grâce au PEB, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent évaluer et comparer le rendement énergétique des habitations.

Le PEB permet également de stimuler les investissements liés aux économies d’énergie. Avant d’acheter une maison peu ou pas économe en énergie, les intéressés y réfléchissent à deux fois. En revanche, une maison économe en énergie sera plus vite vendue à un prix correct.

Pompe à chaleur et PEB

Une pompe à chaleur possède un Coefficient de Performance (C.O.P.) spécifique, qui indique son rendement. Par exemple, avec une pompe à chaleur possédant un C.O.P. de 4 et une température extérieure de 7°C, l’énergie entrante se voit quadruplée.

Une pompe à chaleur récupère l’énergie supplémentaire présente dans la nature, ce qui la rend très écologique. L’installation d’une pompe à chaleur permet donc de diminuer le niveau E, tout en contribuant à l’obtention une meilleure note de PEB.

Il est également possible de connecter un capteur solaire sur une pompe à chaleur. À l’aide de la chaleur solaire, ce capteur réchauffe l’eau présente dans le boiler, et la pompe à chaleur fournit le restant de chaleur nécessaire. Cette solution est plus écologique que l’installation traditionnelle d’une pompe à chaleur, et contribue ainsi à l’obtention d’une meilleure note de PEB.