Comment la cogénération réduit-elle votre consommation énergétique ?

Comment la cogénération réduit-elle votre consommation énergétique ?

Les chaudières à condensation sont aujourd’hui installées dans de nombreux garages, greniers et plafonds. L’explication de leur popularité réside dans leur nom : le principe de condensation permet à ces chaudières d’atteindre un rendement élevé. Selon les connaisseurs, le successeur révolutionnaire des chaudières à condensation sera la cogénération, conçue pour limiter la consommation d’énergie. Or, tout le monde cherche à économiser de l’énergie…

Quelle est la particularité de la cogénération ?

Voyons d’abord comment la chaleur et l’électricité sont normalement produites. L’utilité de la cogénération n’en sera que plus claire.

La plupart du temps, l’électricité et la chaleur sont produites dans des installations indépendantes. L’électricité provient de grandes centrales et est acheminée par le réseau jusqu’au consommateur final. La chaleur est plus difficilement transportable, et est donc généralement produite à domicile, dans un boiler ou une chaudière. C’est là que le bât blesse : la quantité de chaleur produite par la combustion des carburants est souvent bien supérieure à la demande, ce qui engendre une perte d’énergie. La cogénération peut alors aider.

La cogénération est la solution idéale pour limiter les pertes d’énergie. L’électricité et la chaleur sont, en effet, produites dans une seule installation, chez vous. En résumé, la chaleur de grande qualité libérée lors de la combustion est transformée en électricité. Le reste de la chaleur, de qualité moindre, suffit pour satisfaire à vos besoins de chauffage. Du gagnant-gagnant, donc.

La cogénération en pratique

Plusieurs technologies permettent de réaliser la cogénération. La plupart du temps, le générateur est alimenté par un moteur à gaz. La chaleur est obtenue via le refroidissement de ce moteur et via la fumée. Cette chaleur garantit ensuite une température agréable dans votre bâtiment. Outre le gaz naturel, le moteur peut aussi fonctionner au biogaz ou au gaz de déversage, en fonction de la puissance souhaitée.

Ce type de centrale énergétique vous intéresse ? Contactez dès à présent nos spécialistes.