Chauffage central : les principes de base

Chauffage central : les principes de base

Les poêles, les feux ouverts et les appareils de chauffage spécifiques par pièce ne sont plus d’actualité. Désormais, la presque totalité des maisons dispose d’un chauffage central. Le fonctionnement de ce système reste pourtant obscur pour de nombreuses personnes. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le chauffage central ?

Le chauffage central désigne un système de chauffage dans lequel une chaudière crée de la chaleur de manière centrale. Cette chaleur est alors répartie dans différents espaces via des radiateurs et/ou un chauffage au sol.

Qu’est-ce que le chauffage central ?

 

Pour garantir une température agréable dans l’ensemble de votre habitation, le chauffage central utilise un circuit de chauffage fermé. Ce circuit se compose de quatre éléments :

1.       Un générateur de chaleur ;

2.       Un agent qui sera chauffé ;

3.       Un système de distribution ;

4.       Un répartisseur de chaleur.

Transformer l’eau en chaleur

Découvrons l’apparence d’un tel circuit de chauffage fermé en pratique :

1.      Une chaudière pour générer de la chaleur

Le chauffage central utilise une chaudière pour générer de la chaleur. Cet appareil consomme un combustible fossile comme du mazout ou du gaz naturel. Il existe donc plusieurs sortes de chaudières. Citons, par exemple, les chaudières à mazout, les chaudières à condensation au mazout ou les chaudières à condensation au gaz.

2.      L’eau comme agent

Pour répartir la chaleur produite dans les différentes pièces de votre habitation, vous avez besoin d’une substance qui peut transporter facilement la chaleur. Dans un chauffage central, cet agent est l’eau.

En fonction de la demande de l’utilisateur, la chaudière chauffera l’eau à une température précise.

3.      Un système de distribution sous forme de tuyaux

L’eau chauffée est acheminée via un réseau de tuyaux jusqu’aux répartisseurs de chaleur (radiateurs, chauffage au sol...) des différentes pièces. Ce réseau compte deux sortes de tuyaux. Les premiers amènent l’eau chaude jusqu’aux répartisseurs, les autres conduisent l’eau refroidie jusqu’à la chaudière, qui la réchauffera jusqu’à ce que la pièce atteigne la bonne température.

4.      Radiateurs et/ou chauffage par le sol pour répartir la chaleur

Lorsque l’eau chauffée passe à travers les répartisseurs de chaleur, ceux-ci réchauffent l’air de la pièce. L’air chaud monte vers le plafond, tandis que l’air froid descend vers le sol. Ce système garantit un flux d’air agréable dans la pièce.

Autres formes de chauffage central

Outre le chauffage central traditionnel, il existe aujourd’hui de nombreux autres systèmes de chauffage durables et économes en énergie. Citons, par exemple, des systèmes de pompes à chaleur ou de chauffe-eau solaires.

Le fonctionnement de ces systèmes est comparable à celui du chauffage central classique, mais les composants du circuit de chauffage changent.