La pompe à chaleur sol-eau : extraire de l’énergie du sol

La pompe à chaleur sol-eau : extraire de l’énergie du sol

Wist je dat ook de ‘grond’ een bron van hernieuwbare energie is? Een warmtepomp grond-water maakt gebruik van de warmte die in de ondergrond aanwezig is. Er wordt een ondergronds netwerk van buizen geïnstalleerd en daarin wordt een mengsel van water en glycol rondgepompt. Het mengsel neemt de aanwezige warmte op en die wordt aan de warmtepomp afgegeven. En daarna maakt de sanitaire of verwarmingsinstallatie in je woning er gebruik van.

Un réseau de conduites horizontal ou vertical

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau, vous avez le choix entre deux systèmes : un réseau de conduites soit horizontal, soit vertical.

Réseau de conduites vertical

S’il y a peu d’espace disponible, mieux vaut utiliser un système vertical. Des tuyaux flexibles en plastique sont posés sur le condensateur de la pompe à chaleur. Le nombre de collecteurs de chaleur, installés à une profondeur allant de 60 à 120 mètres, dépend du type de sol et de la puissance de chauffage. Vous devez toutefois tenir compte d’un investissement de départ assez important (en raison de la profondeur de forage).


Réseau de conduites horizontal

Ici, le réseau de conduites est installé à une profondeur d’environ un mètre et demi. Le forage revient donc moins cher que dans le cas d’un réseau vertical. Mais vous devez néanmoins disposer d’une surface de sol suffisante. N’oubliez pas qu’il ne peut y avoir de végétation sur cette surface.

Pompe à chaleur sol-eau : rendement

La quantité de chaleur extraite dépend du type de sol. Un sol argileux offre un rendement deux fois supérieur à celui d’un sol sablonneux. Non seulement le rendement, mais aussi le prix d’une pompe à chaleur sol-eau dépendent notamment de la puissance de chauffage nécessaire. Pour que le système soit rentable, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • un sol adapté 
  • une maison suffisamment isolée 
  • un système de chauffage bien conçu (on recommande le chauffage au sol)
Comparé à une installation de chauffage classique, le prix revient à environ 4.000 euros de plus. Mais, grâce à la déduction fiscale et aux primes, cela représente un investissement intéressant et, en outre, respectueux de l’environnement.

 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...