Les différents systèmes de chauffage

Les différents systèmes de chauffage

Il existe de nombreuses manières de chauffer votre maison : au mazout, au gaz, à l’électricité ou à l’énergie verte. Nous vous présentons les différents systèmes de chauffage et analysons leurs avantages et inconvénients.

Quels systèmes de chauffage existe-t-il ?

Mazout

Le chauffage au mazout reste toujours populaire. Ce succès est notamment dû à son prix relativement bas pour l’instant et à la sécurité qu’il apporte. En effet, le mazout ne risque pas de s’enflammer facilement. Un de ses désavantages est l’entretien annuel de la chaudière, qui entraîne des coûts supplémentaires.

Gaz naturel

En Flandre, la majorité des habitations sont chauffées au gaz naturel. Les avantages de ce système de chauffage sont un prix plutôt faible, un apprivoisement aisé, un caractère relativement écologique, la grande puissance des chaudières à gaz et un entretien limité (tous les deux ans). Un inconvénient est la faible sécurité. Vous ne devez toutefois pas trop vous inquiéter si vous possédez un appareil bien entretenu avec un label de qualité.



Électricité

Le principal avantage du chauffage électrique est son action rapide. Il se révèle idéal pour chauffer rapidement un petit espace. Son inconvénient est qu’il requiert beaucoup de puissance et coûte donc cher.


Énergie verte

Il existe aussi des alternatives vertes aux systèmes de chauffage classiques, comme la pompe à chaleur ou le boiler solaire, qui fonctionnent de manière plus écologique et moins onéreuse. Le revers de la médaille est que l’investissement pour ces installations est considérablement plus élevé que pour une chaudière au gaz ou au mazout.

 

Chauffage plus efficace et plus économique

Quelques conseils qui vous aideront à chauffer votre habitation plus efficacement et plus économiquement :

●     Remplacez votre ancienne installation de chauffage par un nouveau modèle, beaucoup plus économe et écologique.

●     Primes : renseignez-vous pour connaître les primes gouvernementales auxquelles vous avez droit.

●     Isolez votre maison de manière optimale. Il est absurde d’installer l’appareil de chauffage le plus récent dans une maison à peine isolée.