Énergie renouvelable : la liste des possibilités

Énergie renouvelable : la liste des possibilités

Les normes pour les sources d’énergie renouvelables sont toujours plus strictes. Si vous décidez de construire ou réhabiliter une maison, vous devez respecter certaines règles. Cela demande généralement de recourir à au moins une énergie renouvelable, comme celle provenant du soleil, de la terre ou de l’air. Une telle mesure est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Pompes à chaleur : vertes et performantes

Une pompe à chaleur puise sa chaleur dans la nature (air, terre ou eau). Il s’agit d’une façon économique et écologique de chauffer votre habitation, de produire de l’eau chaude et de chauffer l’eau de votre piscine. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

 Le rendement des pompes à chaleur est très élevé, d’où un retour sur investissement assez rapide.

Boilers solaires

Pour produire de l’eau chaude sanitaire de façon économique, vous pouvez installer un boiler solaire. En outre, il est possible de relier votre chaudière à des panneaux solaires, vous faisant ainsi profiter de l’énergie gratuite du soleil. Grâce à une isolation de haute qualité, les pertes de chaleur sont réduites au strict minimum. On accorde aussi de l’attention à l’hygiène de l’eau. De cette façon, il n’y a aucun risque de dépôt, de rouille ou de calcaire et vous ne laissez aucune chance à la bactérie de la légionellose.

Panneaux solaires

Avec des panneaux solaires, vous produisez de l’énergie verte pour chauffer votre habitation. De plus, vous pouvez utiliser vos panneaux solaires pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Par conséquent, vous consommez moins d’électricité, ce qui a un impact positif sur votre facture d’énergie.

Énergie renouvelable et isolation vont de pair

L’énergie renouvelable porte uniquement ses fruits si votre habitation est suffisamment isolée. Autrement, une quantité trop importante de chaleur s’échappe de votre maison, vous devez chauffer plus, et votre facture d’énergie augmente considérablement. Veillez à ce que vos murs et votre toit soient bien isolés et faites aussi attention au niveau d’isolation de la menuiserie extérieure.