Conseils précieux pour rafraichir votre maison avec un chauffage au sol

Conseils précieux pour rafraichir votre maison avec un chauffage au sol

Cela parait peut-être contradictoire, mais vous pouvez utiliser votre chauffage au sol pour rafraichir votre maison. Le principe est simple : les canalisations sont remplies de froid au lieu d’eau chaude. Cependant, un système de chauffage au sol ne suffit pas. Vous avez en effet besoin d’une pompe à chaleur pour maintenir une certaine fraicheur dans votre habitation. Découvrez comment ces deux appareils se combinent parfaitement. 

Recourez à une pompe à chaleur

Il est inutile d’installer un système d’air conditionné pour profiter de la fraicheur dans votre maison en été. Si vous possédez une pompe à chaleur, vous pouvez la configurer pour éviter que la température intérieure ne soit trop élevée en été. Dans le système de conduites fermé, l’eau froide doit être pompée à environ 16 degrés. Une température plus basse n’est pas conseillée, car elle risque de compromettre votre confort.

En outre, une pompe à chaleur ne fonctionne pas seulement en combinaison avec un chauffage au sol. Elle se combine aussi parfaitement avec un chauffage mural. 

Une solution écologiquement intéressante

Le refroidissement avec un chauffage au sol représente une solution très écologique. Les pompes à chaleur puisent en effet leur énergie dans le sol, l’air ou les eaux souterraines, d’où des économies d’énergie conséquentes. Le retour sur investissement d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, tels que son prix, le cout de l’énergie et les primes gouvernementales. En moyenne, il s’élève à 10 ans. Et ce n’est pas tout : avec une pompe à chaleur, vous chauffez et refroidissez votre maison d’une façon écologique.

Ne perdez pas de vue la qualité de l’air intérieur

Le rafraichissement de votre maison influence considérablement votre confort. Mais vous devez également veiller à garantir un climat intérieur sain. L’air ne doit pas être trop humide et certainement pas trop sec. Autrement, vous serez confronté à des problèmes d’humidité et de santé.