Passer au contenu principal

Comment utiliser efficacement votre pompe à chaleur air- air ?

Suivez nos cinq conseils pour obtenir les meilleurs résultats

Femme utilisant une application pour commander sa solution de chauffage

Les pompes à chaleur air- air (également appelées climatiseurs) constituent une solution de chauffage et de rafraîchissement éco-énergétique, même pour les logements situés dans des climats très chauds ou très froids - jusqu'à -25˚C. Voici quelques moyens d'optimiser votre système pour obtenir des températures agréables tout au long de l'année.

Les pompes à chaleur constituent le moyen le plus efficace de chauffer votre logement en hiver, bien plus qu’une chaudière ou un poêle. Et elles peuvent également servir de climatiseurs en été. Pour en tirer le meilleur parti, n'oubliez pas :

Visez la stabilité

Plutôt que d'augmenter ou de diminuer la température réglée pour obtenir un jet d'air chaud ou frais instantané, essayez de la maintenir à une température constante et confortable. Vous vous assurerez ainsi d’une efficacité énergétique maximale. Le mode automatique est généralement un bon moyen de maintenir une température constante, car le système chauffe ou rafraîchit automatiquement en fonction des besoins. Réglez la température à un niveau différent en été et en hiver, afin de ne pas avoir trop chaud ou trop froid selon la période de l'année et de ne pas consommer de l'énergie inutilement. Une température de 21˚C peut sembler confortable lorsqu'il gèle à l’extérieur, mais elle sera glaciale par temps chaud.

L'unité intérieure de votre pompe à chaleur air- air mesure la température d'une pièce. Comme la chaleur monte, il peut être nécessaire de régler une température plus élevée pour les appareils placés en hauteur sur un mur ou au plafond que pour les appareils posés au sol. N'oubliez pas qu'une température confortable réglée à l'aide d'une pompe à chaleur air- air peut être différente de la température réglée à l'aide d'une chaudière.

Il est important de comprendre les différents modes de fonctionnement

Votre système dispose de plusieurs modes pour différents scénarios. Bien qu'il soit conseillé d'utiliser le mode Auto dans la plupart des cas, il est parfois nécessaire de passer à un autre mode. Par exemple, si vous avez allumé un feu ou si la lumière du soleil entre par les fenêtres lors d'une journée froide, le mode Auto n'est peut-être pas l'option la plus appropriée, car il risque de tenter de refroidir la pièce. Dans ce cas, réglez plutôt sur le mode Chauffage. Choisissez le mode Rafraîchir pour les journées très chaudes ou le mode Ventilation si vous souhaitez une plus grande circulation de l'air. Il existe également un mode Sec pour déshumidifier vos pièces.

Gardez vos portes et fenêtres fermées

Vous souhaitez maintenir une température stable et éviter que vos appareils n'essaient de chauffer ou de refroidir l'extérieur ! Garder les portes fermées à l'intérieur de la maison peut également contribuer à maintenir la température que vous avez définie pour chaque pièce (si, par exemple, vous souhaitez que votre salon soit plus chaud que votre chambre à coucher). Ceci permettra également d'éviter que l'air chaud et humide s'échappe de la salle de bains et déclenche le mode rafraîchissement ou le déshumidificateur (mode sec) dans une autre pièce.

Prêtez une attention particulière au débit d’air

Vous pouvez réorienter le débit d'air ou modifier la vitesse du ventilateur de vos pompes à chaleur intérieures pour diffuser l'air chauffé ou rafraîchi plus loin dans la pièce. Dirigez l'air vers l'espace ouvert dans la mesure du possible : si des meubles gênent, l'air ne circulera pas aussi efficacement. De même, votre pompe à chaleur (groupe extérieur) a besoin d'espace autour d'elle : placez-la loin des grandes plantes et des buissons.

N'oubliez pas le nettoyage et l'entretien

Pour maintenir votre système en parfait état, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres à poussière de vos unités intérieures. Veillez également à ce que le groupe extérieur ne soit pas encombré de feuilles ou d'autres débris. Si vous vivez dans une région très enneigée, vous devez installer l'appareil hors du sol. Elle peut également avoir besoin d'une protection contre la neige. Faites également réviser votre système chaque année par un professionnel qualifié.

Deux femmes assises sur le canapé et discutant tout en mangeant une pizza à emporter dans un beau salon.
Salon joliment décoré avec un système de climatisation mural blanc

En résumé, pour un chauffage et un rafraîchissement efficaces de l'air :

  1. Utilisez votre pompe à chaleur air- air pour vous chauffer en hiver plutôt qu’une chaudière ou un poêle.
  2. Maintenez une température constante
  3. Protégez le groupe extérieur de la pompe à chaleur des saletés et des feuilles
  4. Nettoyez régulièrement les filtres à poussière de la pompe à chaleur (unités intérieures)
  5. Faites entretenir votre pompe à chaleur air- air par un installateur Daikin chaque année