Passer au contenu principal

Ce qu'il faut savoir sur l'entretien des pompes à chaleur air- air

Pour tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur en termes d'efficacité et d'économies, il est important de l'entretenir régulièrement et correctement.

Les pompes à chaleur air- air (également appelées climatiseurs) fonctionnent différemment que les pompes à chaleur air- air (également appelées climatiseurs) qui fonctionnent égalemet différemment qu'une chaudière ou d'un système de chauffage standard. Il est important de procéder à des contrôles réguliers et à des entretiens annuels pour que votre pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement possible.

Entretien régulier de la pompe à chaleur pour une longue durée de vie

Les pompes à chaleur air- air sont des solutions uniques de régulation de la température qui ne nécessitent pas autant d'entretien que les systèmes de chauffage traditionnels. Néanmoins, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre unité, suivez ces techniques d'entretien simples et faites-la réviser chaque année.

Un entretien régulier, des contrôles ponctuels fréquents et un nettoyage de routine prolongeront la durée de vie du système et maintiendront son efficacité énergétique. Des contrôles réguliers sont finalement bien plus rentables à long terme que des réparations ponctuelles. Ils améliorent l'efficacité, réduisent la consommation d'énergie et minimisent le risque de panne du système. Prenez soin de votre pompe à chaleur air- air et vous la conserverez plusieurs dizaines d'années.

Une unité propre est une unité « heureuse »

Le nettoyage est l'une des formes les plus simples d'entretien préventif des pompes à chaleur. Il garantit le bon fonctionnement de votre système et la salubrité de l'air ambiant. La plupart des pompes à chaleur air- air sont équipées de filtres à air et de filtres désodorisants accessibles que vous pouvez facilement retirer et nettoyer. Il suffit de suivre les sept étapes suivantes :

1. Éteignez votre unité

2. Soulevez le panneau pour accéder aux filtres.

3. Déclipsez et retirez avec précaution les filtres à air.

4. Décrochez ou faites glisser les panneaux du filtre désodorisant.

5. Brossez délicatement les filtres à l'aide d'un accessoire approprié de votre aspirateur ou lavez-les avec de l'eau tiède et un détergent doux.

6. Laissez-les sécher à l'air, à l'abri de la lumière directe du soleil, puis replacez les filtres propres dans l'unité.

7. Pour terminer, essuyez l'extérieur de l'unité fermée avec un chiffon propre et doux.

Fonctionnement efficace

Une pompe à chaleur correctement entretenue est plus à même de maintenir l'air de votre logement à une température donnée et de le diffuser de manière homogène. Voici d'autres conseils simples pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air- air :

  • Veillez à ce que l'air circule toujours autour de votre pompe à chaleur, à l'intérieur comme à l'extérieur. Vérifier que rien ne le bloque.
  • Réglez le flux et la direction de l'air de manière appropriée.
  • Gardez les fenêtres et les portes fermées.
  • Réglez votre pompe à chaleur à une température appropriée.
  • Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de fuites ou de changements dans le débit d'air.

Entretien professionnel régulier

Nous recommandons de faire effectuer l’entretien par un technicien qualifié une fois par an. Lors de l'entretien d'une pompe à chaleur, le technicien procède à un contrôle complet du système, notamment :

  • Faire l'appoint de réfrigérant si le niveau est faible
  • Mesurer le débit d'air pour s'assurer qu'il est suffisant.
  • Inspecter l’encrassement éventuel des filtres et des autres pièces
  • Rechercher toute forme d'usure.
  • S'assurer que la télécommande fonctionne correctement.

L'entretien préventif de votre pompe à chaleur air- air est la meilleure chose à faire pour réduire les coûts d'exploitation, éviter les réparations coûteuses et garantir sa fiabilité, afin que vous puissiez continuer à en profiter pendant de nombreuses années.

Homme traversant son salon et profitant de l'air frais
Intérieur élégant avec unité de climatisation murale