Passer au contenu principal

En quoi consiste l'installation d'une pompe à chaleur air- air ?

Vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur air- air ? Voici ce que vous devez savoir.

L'installation d’une pompe à chaleur air- air (également appelée climatiseur) est une affaire de spécialiste. Elle doit être réalisée par un professionnel qui peut vous conseiller sur la faisabilité et les spécificités de votre projet et installer des unités adaptées à votre projet pour une efficacité maximale.

En quoi consiste l'installation d'une pompe à chaleur air- air ?

L'installation d'une pompe à chaleur air- air se fait en six étapes principales :

Étape 1 : Installation de la ou des unités intérieures de la pompe à chaleur. Tout d'abord, votre installateur installera les unités intérieures des pompes à chaleur murales, posées au sol ou gainables dans le plafond, qui sont conçues pour émettre de l'air chaud ou froid dans vos pièces.

Étape 2 : Mise en place de points d'accès à l'intérieur de votre logement. Ensuite, il créera un ou plusieurs points d'accès pour connecter l'unité intérieure au groupe extérieur en perçant un trou dans le mur pour le câblage électrique et la tuyauterie d'évacuation.

Étape 3 : Installation du groupe extérieur de la pompe à chaleur. Il installe ensuite le groupe extérieur de la pompe à chaleur, généralement sur le côté de votre logement. Dans les régions froides, l'unité doit être éloignée du sol, au-dessus de l'endroit où la neige pourrait se déposer.

Étape 4 : Connexion du câblage électrique. Ensuite, il raccorde les câbles électriques. Les fils doivent être isolés si nécessaire.

Étape 5 : Connexion de la tuyauterie. Il relie les tuyaux de réfrigérant qui transportent le gaz chaud ou le liquide froid vers les unités intérieures et les tuyaux d'évacuation qui éliminent la condensation. Ceux-ci doivent également être isolés si nécessaire.

Étape 6 : Phase de test de qualité. Enfin, il teste minutieusement l'ensemble du système pour s'assurer qu'il fonctionne de manière optimale avant de l'utiliser.

Groupe extérieur de solution sur la terrasse
Salle à manger avec grande fenêtre et installation d'une pompe à chaleur air- air murale

Que devez-vous savoir avant de faire installer votre pompe à chaleur air- air ?

Décidez si vous voulez chauffer et rafraîchir une seule pièce (il vous faudra un « système monosplit») ou plusieurs pièces (il vous faudra un « système multi-split »). Pensez également à vos besoins en eau chaude. Avec un système de pompe à chaleur air- air « multi-plus », vous pouvez également raccorder un petit réservoir d'eau chaude sanitaire de 90l ou 120l, idéal pour les logements jusqu'à 80m².

Choisissez un système de pompe à chaleur de haute qualité qui sera fiable et durable, avec un rendement énergétique élevé.

Assurez-vous que votre logement est bien isolé et que la zone autour des unités intérieures et du groupe extérieur est dégagée. Il faut une circulation d'air suffisante pour que le système fonctionne aussi efficacement que possible.

Les pompes à chaleur air- air puisent dans l'air extérieur 80 % de l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Seuls 20 % proviennent de l'électricité. Mais vous aurez quand même besoin d'une alimentation électrique régulière pour faire fonctionner le système.

Faites installer votre pompe à chaleur air- air par un professionnel

Faites appel à un installateur Daikin agrée pour l'installation de votre pompe à chaleur air- air.

Avant de commencer, l'installateur de la pompe à chaleur inspectera votre logement pour vérifier s’il est bien adapté à l’installation d’une pompe à chaleur air- air. Il doit vous recommander le type de système et la taille de la pompe à chaleur dont vous avez besoin. Il vous conseillera sur l'emplacement du groupe extérieur et discutera avec vous du type d'unités intérieures à installer : murales, posées au sol ou gainables.

Désormais, votre logement peut être aussi chaud ou aussi frais que vous le souhaitez tout au long de l'année, et vous pouvez vous détendre dans un confort total.