Passer au contenu principal

Pourquoi il est logique de raccorder votre pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques, pour créer une synergie et réduire encore votre facture d’énergie

Panneaux solaires installés sur le toit et raccordés à une pompe à chaleur Daikin pour créer une synergie et économiser de l'argent

Il y a de nombreuses raisons de choisir une pompe à chaleur. C’est pourquoi Daikin a rédigé le livre blanc Drivers to Heat Pump Adoption by European Households (« Facteurs d'adoption des pompes à chaleur par les ménages européens »), qui présentent des informations factuelles pour aider les consommateurs à prendre une décision éclairée. Il explore les principaux facteurs tels que les économies d’énergie, les mesures incitatives de l’État, l’impact environnemental, les évolutions des politiques, et la manière dont les pompes à chaleur s’intègrent aux solutions à énergies renouvelables pour des habitations à l'épreuve du temps.

Dans cet article, nous nous intéresserons en particulier à la manière dont l’association des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques peut optimiser l’efficacité énergétique et accroître l’indépendance énergétique.

L’installation d’une pompe à chaleur Daikin peut vous aider à économiser de l'argent sur vos factures de chauffage. En la connectant à des panneaux photovoltaïques, vous devriez réaliser des économies encore plus importantes, car votre habitation devient encore plus économe en énergie. Comment cela fonctionne-t-il et quel montant ces économies pourraient-elles atteindre ?

Comment les panneaux photovoltaïques alimentent-ils une pompe à chaleur ?

Lorsqu’une pompe à chaleur est raccordée à des panneaux photovoltaïques, une grande partie de l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner est générée - gratuitement - par les panneaux. Ainsi, elle consommera moins d’électricité provenant du réseau et vos factures d’énergie baisseront.

Vos avantages financiers quand vous produisez votre propre énergie

Du point de vue financier, il est parfaitement logique de produire vous-même une grande partie de l’électricité nécessaire pour chauffer et rafraîchir votre logement, plutôt que de recourir à votre fournisseur d’énergie.

Premièrement, l’électricité que vous produisez peut vous rapporter de l’argent, si vous ne l’utilisez pas du tout. Vos panneaux photovoltaïques peuvent générer plus d’énergie que nécessaire, surtout en été ou en milieu de journée. Dans ce cas, l’énergie excédentaire peut être réinjectée dans le réseau et vous percevez en contrepartie une redevance mensuelle, appelée tarif de rachat.

Les tarifs de rachat sont un argument de vente séduisant depuis un certain temps. Mais aujourd’hui les tarifs de rachat sont revus à la baisse et, par conséquent, les propriétaires produisant de l’électricité sont moins bien rémunérés que les années précédentes.

Optimiser votre utilisation de l’énergie solaire

Une solution encore plus intéressante consiste à utiliser davantage cette électricité, pour répondre à vos besoins quotidiens dans votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques pour produire de l’eau chaude tout au long de l’année, sans utiliser de gaz. Vous pouvez programmer le déclenchement du chauffage du ballon d’eau chaude vers midi quand les panneaux photovoltaïques sont censés produire le plus d’énergie, et lorsque votre consommation d'énergie domestique est probablement assez faible.

Vous pouvez aussi utiliser le ballon d’eau chaude connecté à la pompe à chaleur comme une « batterie d'énergie ». L’électricité excédentaire peut servir à produire plus d’eau chaude que ce dont a besoin votre foyer pendant la journée, pour stocker le surplus pour plus tard.

Les pompes à chaleur Daikin utilisent des algorithmes intelligents pour cela et garantissent toujours une utilisation optimale de votre énergie solaire.

Unité intérieure Daikin Altherma connectée à des panneaux solaires dans une buanderie
Femme profitant de l’eau chaude grâce à la connexion de sa pompe à chaleur aux panneaux solaires

Économies financières prouvées : l’expérience Daikin

Ces deux options sont probablement plus rentables que la réinjection de l’électricité dans le réseau. Pour le prouver, nous avons réalisé une expérience* avec une pompe à chaleur Daikin Altherma munie d'un ballon d’eau chaude de 250 litres, raccordée à des panneaux photovoltaïques.

En utilisant une pompe à chaleur plutôt qu’une chaudière à gaz pour produire de l’eau chaude et en stockant l’énergie excédentaire dans le ballon d’eau chaude pour créer une « batterie », nous avons constaté que sur une année, jusqu’à la moitié (35-50 %) de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude pouvait être générée par l’énergie solaire. Cela représente 10 % d’énergie en plus par rapport ce que peuvent générer des panneaux photovoltaïques seuls.

Cette solution devrait permettre des économies financières d’environ 80-120 € par an, juste pour la production d'eau chaude, auxquelles vous pouvez ajouter les économies sur le chauffage et le rafraîchissement de votre habitation. Si vous comparez ce montant aux 23 € que vous pourriez percevoir pour réinjecter la même énergie dans le réseau, l’argument incitant à utiliser vous-même l’électricité est convaincant.

*Test réalisé en Belgique en 2022 avec une installation PV de 5 kWp. Eau chauffée à des températures augmentées de 10° au-dessus de la normale. Économies calculées sur la base de 0,293 euro/kWh pour la consommation d’électricité et d’un tarif de rachat de 0,078 euro/kWh (selon les prix de l’énergie de juin 2023).

Pour obtenir les données détaillées, les sources et les références, veuillez consulter le livre blanc complet (téléchargeable en anglais).

Article écrit le :

24 septembre 2025

 

Article écrit par :

Finn Agency