Chauffage et climatisation : tous deux possibles avec une pompe à chaleur

Chauffage et climatisation

tous deux possibles avec une pompe à chaleur

Le chauffage et la climatisation de votre maison avec une seule installation, c’est possible ? Tout à fait ! Une pompe à chaleur peut en effet chauffer votre habitation et eau sanitaire, mais aussi servir de climatiseur. Découvrez nos explications dans cet article. 

Le principe du refroidissement actif

Il existe deux sortes de pompes à chaleur que vous pouvez utiliser comme climatiseur traditionnel. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et air-eau peut être inversé, afin que l’air entrant ne chauffe plus, mais rafraichisse. Le liquide dans le circuit s’écoule tout simplement dans l’autre sens. L’évaporateur devient alors le condenseur qui évacue la chaleur de l’habitation dans l’air extérieur.

Avec ce système de refroidissement actif, vous consommez beaucoup moins d’énergie qu’avec un climatiseur traditionnel. Pourtant, on trouve des dispositifs encore plus économiques qui combinent chauffage et climatisation de manière efficace.

La pompe à chaleur avec refroidissement passif

Le système de chauffage et climatisation le plus écologique recourt à une autre technologie, à savoir le refroidissement passif. Les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau le permettent. Comment cela fonctionne-t-il ? En été, la pompe à chaleur utilise la température basse du sous-sol ou des eaux souterraines et la transfère dans les canalisations du chauffage au sol ou mural. Vous n’avez pas besoin du compresseur en été. Une pompe à chaleur à refroidissement passif peut faire baisser la température intérieure de 2 à 4 degrés – une différence agréable et qui parait naturelle.

Chauffage et climatisation durables

Cette méthode de climatisation est sans nul doute la plus durable et économique sur le marché. Vous utilisez en effet la chaleur naturelle et consommez le minimum d’électricité pour puiser la chaleur (ou plutôt, la fraicheur) du sol. En outre, vous atteignez un rendement plus élevé en été grâce au refroidissement passif, car votre pompe à chaleur transporte la chaleur de votre habitation vers le sol, qui chauffe alors légèrement.