Passer au contenu principal

Chauffage et climatisation : conjuguez ces deux options avec une pompe à chaleur

Envie de chauffer et de refroidir votre habitation à l’aide d’une seule installation ? C’est possible ! En effet, une pompe à chaleur peut non seulement chauffer votre habitation et votre eau sanitaire, mais elle est aussi une solution de climatisation efficace. Mais comment ça fonctionne au juste ? La réponse, dans cet article.

Le principe de refroidissement actif

Il existe deux types de pompes à chaleur qui font office de systèmes de climatisation traditionnels : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Vous pouvez aisément inverser leur cycle de fonctionnement pour refroidir l’air entrant et profiter d’une température intérieure fraîche et agréable. On parle alors de pompe à chaleur réversible.

Comment ça marche ? En mode « climatisation », le fluide frigorigène présent dans le circuit circule dans l’autre sens. L’évaporateur devient alors le condenseur et évacue la chaleur de votre logement vers l’extérieur.

Ce système intitulé « refroidissement actif » vous confère un confort optimal. Les coûts énergétiques annuels de ce dispositif sont relativement limités.

Consultez également notre article : Zoom sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur à refroidissement passif

Outre le système de refroidissement actif, vous trouverez des pompes à chaleur à refroidissement passif. Une fonctionnalité que proposent certaines pompes à chaleur géothermiques ou pompes à chaleur eau-eau. Dans le cas d’une pompe à chaleur à refroidissement passif, votre système capte les faibles températures du sol ou des eaux souterraines durant les beaux jours, et pompe ensuite l’eau froide à travers la tuyauterie du chauffage au sol ou mural. Le compresseur n’est d’ailleurs pas nécessaire en été.

Toutefois, un tel système n’offre pas un refroidissement illimité. Il permet de réduire de maximum 2 à 4 °C la température ambiante. On considère également que le refroidissement passif confère un niveau de confort moindre en comparaison avec un système de refroidissement actif.

Le chauffage et la climatisation avec une pompe à chaleur Daikin

Les pompes à chaleur Daikin reposent uniquement sur le principe de refroidissement actif. Vous ignorez quel modèle sélectionner en fonction de vos besoins ? Ou vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions de climatisation ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Le principe du refroidissement actif

Il existe deux sortes de pompes à chaleur que vous pouvez utiliser comme climatiseur traditionnel. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air et air-eau peut être inversé, afin que l’air entrant ne chauffe plus, mais rafraichisse. Le liquide dans le circuit s’écoule tout simplement dans l’autre sens. L’évaporateur devient alors le condenseur qui évacue la chaleur de l’habitation dans l’air extérieur.

Avec ce système de refroidissement actif, vous consommez beaucoup moins d’énergie qu’avec un climatiseur traditionnel. Pourtant, on trouve des dispositifs encore plus économiques qui combinent chauffage et climatisation de manière efficace.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?