Pompe à chaleur/climatisation : refroidir avec une pompe à chaleur

Pompe à chaleur/climatisation

Refroidir avec une pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez non seulement chauffer votre habitation, mais aussi la refroidir. Mais la pompe à chaleur/climatisation vous offre bien plus : elle assure un équilibre parfait entre la température, l’humidité et l’air frais. En outre, elle purifie l’air et offre un climat intérieur agréable, de manière à pouvoir profiter d’une pompe à chaleur toute l’année. 

Pompe à chaleur à refroidissement passif

Le refroidissement passif est possible avec les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau. En été, ces pompes à chaleur procurent un refroidissement naturel dans la maison. Pour ce faire, on utilise la fraicheur stockée dans le sol. Le compresseur de la pompe à chaleur est mis hors tension : seule la pompe de circulation consomme de l’électricité pour pomper l’eau froide à travers la tuyauterie du chauffage au sol ou mural. De cette façon, la température dans la maison peut baisser de 2 à 4°C.

La chaleur de la maison est évacuée vers le sol. Le sol sera ainsi chauffé pour la prochaine saison de chauffe, de sorte que la chaleur obtienne un rendement plus élevé

Pompe à chaleur à refroidissement actif

Les pompes à chaleur air-air ou air-eau peuvent inverser leur fonctionnement et ainsi refroidir une habitation en été. Le liquide de refroidissement s’écoule alors inversement dans le circuit. L’évaporateur initial devient le condensateur, qui émet la chaleur intérieure vers l’air extérieur.

Cette pompe à chaleur à refroidissement actif est plus efficace qu’un climatiseur traditionnel, en raison de la faible consommation énergétique de la pompe à chaleur. Cependant, cette technique est écologiquement moins intéressante que le refroidissement passif.

Faites inspecter annuellement et par une entreprise qualifiée, les pompes à chaleur basées sur ce système.