Il fait froid au bureau ? Voici comment résoudre vos problèmes d’airco

Il fait froid au bureau ? Voici comment résoudre vos problèmes d’airco

Vous êtes frigorifié au bureau alors que le temps est particulièrement clément à l’extérieur ? Ce n’est bien sûr pas l’objectif. L’airco sur votre lieu de travail doit être réglé correctement pour vous permettre de bénéficier d’une température agréable lorsque vous effectuez vos tâches. Voici quelques conseils pratiques.

Régler l’airco au bureau

Les collaborateurs qui s’énervent contre l’airco au travail ne sont pas rares. Ces plaintes sont souvent justifiées, parce que la température de l’air soufflé et climatisé diffère trop de celle de l’air du bureau. Pourtant, les problèmes de courants d’air et autres nuisances sont facilement évitables. Voici les points auxquels vous devez faire attention lorsque vous réglez l’airco :

●     Assurez-vous que l’air ne soit pas soufflé trop rapidement à l’intérieur. La vitesse idéale se situe entre 0,05 m/s et 0,15 m/s.

●     La température de l’air soufflé ne peut pas varier de plus de 5 °C par rapport à celle de l’air présent.

●     Ne dirigez pas directement les bouches de l’airco vers les postes de travail, mais vers les fenêtres ou le plafond.

●     S’il fait chaud, réglez la température pour qu’elle soit inférieure de 6 °C à la température extérieure. Si la différence diffère de plus de 10 °C, cela pourrait donner lieu à un choc thermique.

●     Vérifiez le taux d’humidité de l’air soufflé. Celui-ci doit être de 50 à 60 pour cent. Si l’air est plus sec, il peut paraître plus froid, assécher la gorge, provoquer une toux et irriter les yeux

Travailleurs, choisissez les bons vêtements !

Si vous travaillez dans un bureau équipé d’un système de climatisation, habillez-vous en conséquence. S’il fait 28 °C dehors, des vêtements d’été légers seront agréables à porter, mais ne suffiront peut-être pas à l’intérieur. Réfléchissez bien lorsque vous ouvrez votre garde-robe le matin.

Employeur, prenez vos responsabilités !

Vous êtes employeur ? Il vous incombe alors d’éviter que la climatisation ne provoque des discussions enflammées. Voici ce que vous pouvez faire :

●     Prévoyez une protection solaire à l’extérieur du bâtiment pour contrer la chaleur des rayons.

●     Laissez votre personnel régler lui-même la température de l’airco.

●     Encouragez vos collaborateurs à bouger beaucoup.

●     Entretenez correctement l’airco.

Vous avez des questions sur l’utilisation d’un système de climatisation au bureau ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes !