Une pompe à chaleur combinée à un collecteur solaire

Une pompe à chaleur combinée à un collecteur solaire

Une pompe à chaleur puise son énergie dans une source à basse température, qu’elle transforme ensuite en chaleur à haute température. Pour ce passage du froid au chaud, la pompe à chaleur consomme de l’électricité. Cependant, cet apport d’électricité peut diminuer si la pompe à chaleur est branchée à un collecteur solaire et qu’elle utilise une source d’énergie chaude. Voici ce qu’il faut savoir sur la combinaison d’une pompe à chaleur et d’un collecteur solaire !

Qu’est-ce qu’un collecteur solaire ?

Un collecteur solaire est un appareil qui transforme la lumière du soleil en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer les pièces ou produire de l’eau chaude sanitaire.

Un collecteur solaire se compose de deux parties principales : un collecteur et un réservoir. Le collecteur solaire contient également une plaque de couleur foncée et des tuyaux en zigzag. La plaque est réalisée dans un verre durci spécifique. La température du liquide parcourant les tuyaux peut atteindre 90 °C. Les tuyaux acheminent le liquide ainsi chauffé vers le réservoir, dans lequel la chaleur s’incorpore dans l’eau via un échangeur de chaleur.

Les collecteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire

En hiver, une pompe à chaleur à air puise le plus souvent la chaleur dans l’air (en hiver), précisément au moment où l’air est le plus froid. Il peut alors être utile d’y brancher un collecteur solaire, qui puise la chaleur dans la lumière du soleil et fait baisser drastiquement la consommation de la pompe à chaleur. Dans la foulée, les émissions de CO2 diminuent également.

Pour chauffer l’eau sanitaire, les pompes à chaleur à air sont très intéressantes en été, car l’air y est plus chaud que la terre ou les eaux souterraines. Si vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur géothermique, mieux vaut donc brancher un collecteur solaire pendant les mois les plus chauds de l’année.

Les collecteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire

Dans la plupart des habitations, la quantité de chaleur nécessaire pour l’eau chaude sanitaire demeure considérable. En utilisant les collecteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez chauffer environ la moitié de votre eau à partir du soleil et, ainsi, réaliser de belles économies.

En outre, la plupart des collecteurs solaires sont capables de puiser la chaleur dans la lumière solaire indirecte, ce qui permet d’obtenir un rendement élevé, même en Belgique. Enfin, grâce aux subsides, le prix d’achat des collecteurs solaires reste abordable.