Comment économiser de l’eau chaude à la maison ?

Comment économiser de l’eau chaude à la maison?

Vous aimez la nature et voulez limiter votre facture d’énergie ? Lisez vite la suite de cet article ! Grâce à ces conseils pour économiser de l’eau chaude, vous ferez d’une pierre deux coups : vous réduirez votre consommation d’eau et votre facture d’énergie.

Passez votre tour

Notre premier conseil est aussi le plus abordable. Posez-vous la question de savoir si vous devez vraiment prendre une douche tous les jours. Un jour sans savon ne peut pas vous faire de mal. Il est même bon pour la peau de parfois se passer d’une douche. Vous gagnerez aussi du temps ! Vos enfants ne doivent pas non plus prendre de bain ni de douche tous les jours pour rester propres.

Optez pour la douche

Prenez une douche au lieu d’un bain. Une douche est plus rapide, plus hygiénique et réduit significativement votre consommation d’énergie. Limitez aussi le temps que vous passez sous la douche. Mettez-vous au défi, passez ou chantez votre chanson favorite et fermez le robinet dès que le titre se termine. Saviez-vous qu’il existe aussi des minuteurs de douche pour vous aider à économiser de l’eau ?

Vérifiez vos robinets

Remplacez les robinets de votre cuisine, de vos toilettes et de votre salle de bains par des modèles économiseurs d’eau. Ceux-ci ajoutent de l’air à l’eau pour que vous conserviez le même débit puissant tout en économisant de l’eau. Installez également un pommeau de douche économe. Décalcifiez régulièrement vos robinets, l’eau sera ainsi plus pure et vous n’utiliserez pas d’énergie inutile pour la chauffer. Ces recommandations sont aussi valables pour votre bouilloire.

Contrôlez votre chaudière

Si elle se trouve dans un espace froid et non isolé, votre chaudière utilisera plus d’énergie pour chauffer l’eau. Isolez donc la cave ou le débarras dans lequel elle est installée. Isolez également les canalisations et placez le boiler le plus près possible du robinet qui nécessite de l’eau. Votre chaudière vieillit ? Remplacez-la à temps. Les nouveaux exemplaires sont beaucoup plus économes, le prix d’achat est donc rapidement amorti.

Économiser de l’eau chaude ? Grâce au chauffage écologique !

Vous cherchez une nouvelle chaudière ? Renseignez-vous sur les sources d’énergie alternatives. Les pompes à chaleur, les panneaux solaires et le boiler exploitent tous l’énergie gratuite offerte par la nature pour chauffer l’eau.