Comment fonctionne le stockage d’énergie solaire ?

Comment fonctionne le stockage d’énergie solaire ?

L’énergie solaire constitue, bien sûr, un choix judicieux lorsqu’il s’agit de chauffer votre eau sanitaire. Elle est durable, écoresponsable et les systèmes de chauffage l’utilisant permettent d’atteindre un rendement particulièrement élevé. Vous vous demandez peut-être comment fonctionne le stockage d’énergie solaire. La chaleur inutilisée ne se perdra-t-elle pas trop rapidement ? Pas si vous utilisez le bon système de stockage !

Le stockage de l’énergie solaire dans des cylindres

Avec la gamme ROTEX, Daikin propose plusieurs produits fonctionnant à l’énergie solaire :

  • Le ROTEX Solaris est un boiler que vous pouvez utiliser pour chauffer l’eau et compléter votre système de chauffage..
  • La ROTEX GCU Compact combine une chaudière à condensation au gaz et un système de chauffage à l’énergie solaire.
  • De ROTEX HPSU Compact ROTEX HPSU Compacte associe, quant à elle, une pompe à chaleur et un système de chauffage à l’énergie solaire.

Ces systèmes sont tous équipés d’un réservoir (cylindre) de 300 à 500 litres connecté à des capteurs solaires. Si vous n’avez pas directement besoin de la chaleur solaire, celle-ci est alors stockée dans le réservoir. Vous pouvez alors l’utiliser quelques heures plus tard ou même le jour suivant.

Une structure à double paroi pour une isolation optimale

Le réservoir de chaleur du chauffe-eau solaire ROTEX est équipé d’une structure à double paroi entièrement faite de plastique. L’espace entre les deux parois est rempli de mousse expansive pour garantir une isolation thermique optimale.

Dans le réservoir intérieur se trouvent deux à quatre échangeurs de chaleur utilisant des tuyaux ondulés en acier inoxydable. Les échangeurs de chaleur sont des outils qui transmettent la chaleur d’un système à un autre. Le réservoir est rempli une seule fois d’eau courante lors de l’installation.

Un système intelligent de stratification thermique

Le fonctionnement des capteurs solaires est optimal lorsque de l’eau froide les parcourt. L’eau froide est donc ajoutée dans les échangeurs de chaleur au niveau le plus bas des chauffe-eau solaires ROTEX. Elle est ensuite acheminée vers le haut et chauffée en permanence. Cette technique permet à l’eau apportée vers les capteurs solaires de refroidir au maximum. La stratification thermique des chauffe-eau solaires ROTEX garantit ainsi une plus grande efficacité du système solaire.

Vous aimeriez acquérir un chauffe-eau pour stocker l’énergie solaire ? N’hésitez pas à contacter gratuitement l’un de nos distributeurs.