Énergies alternatives : le récapitulatif des possibilités

Énergies alternatives : le récapitulatif des possibilités

Les énergies alternatives, c’est l’avenir : les réserves des combustibles fossiles sont en effet limitées et leur exploitation et consommation sont dommageables pour l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de gouvernements, entreprises et particuliers privilégient plutôt les énergies alternatives. En faisant un tel choix, vous respectez le milieu, car vous n’épuisez aucune source d’énergie, et votre consommation n’a pas un impact défavorable sur l’environnement. Découvrez comment passer à l’énergie verte.

Énergie solaire : puisez la chaleur de l’air

Le soleil est l’exemple par excellence de l’énergie renouvelable : vous pouvez puiser l’énergie de cette source naturelle à volonté. Il s’agit d’une énergie verte, car votre consommation n’a que des conséquences positives pour le milieu. Vous pouvez ainsi assurer vos propres besoins en énergie, en posant des panneaux solaires sur votre toit en pente ou plat. De cette façon, vous recourez à la chaleur gratuite du soleil pour chauffer votre maison.

Installez une ‘éolienne’ dans votre jardin

Lorsque l’on évoque l’énergie éolienne, on pense immédiatement à ces immenses engins à hélices. Pourtant, il existe également une version compacte pour les habitations : la pompe à chaleur. Elle puise la chaleur de l’air extérieur et l’utilise pour votre eau sanitaire, mais aussi pour votre installation de chauffage. Une unité extérieure avec un petit rotor capte l’air extérieur, en extrait la chaleur et l’envoie vers l’unité intérieure. Celle-ci produit de la chaleur via le robinet d’eau chaude ou le thermostat quand vous en avez besoin.

Énergies alternatives du sol

L’époque où l’on pouvait juste extraire du pétrole du sol pour répondre à nos besoins en énergie est révolue. Aujourd’hui, une pompe à chaleur géothermique puise facilement la chaleur des couches les plus profondes. Le réseau de canalisations peut atteindre 15 mètres de profondeur et tire profit d’une température gratuite et constante d’environ 15°C. Par conséquent, vous pouvez rafraichir votre maison en été et la chauffer en hiver.

Énergie hydraulique : votre propre réservoir

L’énergie hydraulique se trouve généralement à grande échelle : difficile d’installer des turbines de rivière ou des réservoirs de lac dans votre maison. Néanmoins, vous pouvez recueillir les eaux de pluie sur votre toit et y recourir pour toutes sortes d’applications sanitaires. En modernisant votre système d’approvisionnement en énergie, cette possibilité peut être envisagée.

Vous pouvez aussi contribuer à un meilleur environnement en privilégiant les énergies alternatives et en essayant de limiter autant que possible votre empreinte écologique.