Passer au contenu principal

Extension du programme L∞P de Daikin aux refroidisseurs

Daikin Applied Europe a récemment étendu le programme L∞P de Daikin aux refroidisseurs. Après avoir commencé avec le réfrigérant certifié R-134a récupéré pour les refroidisseurs à compresseur à vis, le moment est venu d'annoncer une nouvelle extension du programme au R-32 récupéré.

Ce faisant, Daikin est le seul fabricant à promouvoir activement et à fournir des unités avec des réfrigérants récupérés, pour une large gamme de produits, des unités de compresseurs à vis et scroll aux machines à compresseurs centrifuges.

Disponibilité du R-32

C'est la plus grande disponibilité du R-32 sur le marché par rapport aux options alternatives de niche telles que les mélanges qui rend la récupération du R-32 possible. En fait, la récupération n'est une option viable que pour les réfrigérants largement utilisés et disponibles. En effet, le marché lui-même a fait du R-32 une norme, puisque, selon les statistiques d'Eurovent, le nombre d'installations de refroidisseurs et de pompes à chaleur fonctionnant au R-32 est 5 fois plus élevé que la somme des installations des technologies de mélanges R-32 appliqués. Et si l'on considère également les installations résidentielles, la pertinence du réfrigérant R-32 est alors évidente.

La possibilité de récupérer le réfrigérant R-32 fait donc du R-32 un choix écologiquement durable au même titre que les autres options, voire davantage, puisque la possibilité de récupérer le R-32 supprime l'impact environnemental de son élimination.

Utilisation par Daikin du R-32 récupéré sur les refroidisseurs

Tout comme le R-134A récupéré, le réfrigérant R-32 régénéré est utilisé par Daikin Applied Europe selon le principe du réseau électrique (c'est-à-dire le principe d'allocation).

La façon dont les fournisseurs d'énergie alimentent le réseau électrique, en utilisant de l'électricité provenant de différentes sources (vertes et non vertes), puis en utilisant le principe d'allocation pour déclarer l'énergie fournie dans le cadre d'un contrat spécifique comme étant de l'énergie verte, en est un exemple clair. Ce n'est possible qu'en tenant compte de l'équilibre global des sources d'énergie, bien entendu.

De même, Daikin Applied Europe utilise un mélange de réfrigérant récupéré et vierge pour charger les nouveaux refroidisseurs. Grâce à cette approche, les gammes de produits suivantes utilisant des compresseurs scroll sont incluses dans le programme L∞P de Daikin :

  • EWAT-B- refroidisseurs à condensation par air

  • EWYT-B- pompes à chaleur à air

  • EWAT-CZ - refroidisseurs à condensation par air avec compresseurs scroll inverter de Daikin

  • EWYT-CZ - pompes à chaleur à air avec compresseurs scroll inverter de Daikin

Réfrigérant récupéré et processus de récupération

Tout commence par la récupération des réfrigérants (R-134a ou R-32) dans les bâtiments par le réseau d'installateurs. Le réfrigérant est ensuite récupéré, ce qui signifie qu'il est régénéré et qu'il retrouve ses caractéristiques et sa qualité d'origine, comme indiqué ci-dessus.

La récupération du réfrigérant est définie comme le traitement des gaz réfrigérants usagés afin qu'ils puissent répondre aux spécifications de réutilisation*. Les services de récupération ont été conçus dans l’objectif de réduire l'impact environnemental des réfrigérants, en permettant la réutilisation des réfrigérants existants, évitant ainsi la nécessité de fabriquer de nouveaux réfrigérants vierges*.

Le réfrigérant récupéré est tout simplement un gaz réfrigérant récupéré et retraité de façon à ce qu'il puisse offrir et égaler les performances et la qualité de la substance vierge. Cet aspect est assuré par les procédures du fournisseur Daikin et les tests appropriés de la fourniture, qui répond aux exigences AHRI700 (pureté > 99,5 %) et est ensuite certifiée comme étant aussi bonne que le réfrigérant vierge.

Approche de l'économie circulaire de Daikin

Le programme L∞P de Daikin vise à créer une économie circulaire des réfrigérants, à soutenir la politique environnementale de Daikin Industries pour 2050 et à éviter, chaque année, la production de réfrigérants vierges, notamment le R-134a, le R-410A et le R-32, pour plus de 400.000 kg par an.

Cette initiative est l'une des nombreuses mesures prises par Daikin pour promouvoir un secteur CVCA (chauffage, ventilation et climatisation) plus durable sur le plan environnemental.

Daikin Applied Europe, siège européen du développement et de la fabrication des technologies CVCA, s'est efforcé de sécuriser l'approvisionnement en réfrigérants R-134a et R-32 récupérés. Cela a permis aux produits Daikin Applied R-134a et R-32 de faire partie du programme L∞P, tout comme les VRV utilisant le R-410A, qui ont été parmi les premiers produits à faire partie de ce programme.

Articles connexes

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?