Passer au contenu principal

Saviez-vous qu’il existe plusieurs systèmes de chauffage par le sol ? Et que chacun offre ses propres avantages en fonction de votre projet ? Non ? Pas de souci, nous sommes là pour vous éclairer.

Le chauffage par le sol à système humide

Qu’est-ce que c’est ? Un système de chauffage par le sol à système humide se compose de conduites directement intégrées à votre chape de ciment ou anhydrite (notamment composée de sulfate de calcium). Sous l’effet de la chaleur des conduites, cette chape risque toutefois de se dilater et donc de se fissurer. Il est dès lors nécessaire de la renforcer à l’aide de fibres d’acier ou de treillis armés afin de la protéger.

Quel est l’atout d’un système humide ? Son prix ! En effet, un système humide de chauffage par le sol est moins onéreux qu’un modèle sec. Un avantage de taille si vous souhaitez construire votre petit nid en gardant un œil sur votre budget.

À quel type de projet peut-il convenir ? Un système humide nécessite d’installer une couche d’isolant supplémentaire sous votre chape. Résultat : cette installation affiche une hauteur totale sous plancher de 18 à 20 cm. Il convient donc mieux aux projets de construction neuve. Si vous souhaitez appliquer ce système dans le cadre d’un projet de rénovation, assurez-vous de disposer de tout l’espace nécessaire avant de vous lancer ! On notera également que ce système peut être combiné à une grande variété de revêtements de sol. Il s’avérera donc pratique si vous rêvez d’habiller votre pièce à vivre de parquet.

Le chauffage par le sol à système sec

Qu’est-ce que c’est ? Contrairement au système humide, où les conduites de votre circuit de chauffage sont coulées dans une chape, le système sec se compose de tuyaux posés sur la dalle de béton. Ces conduites sont intégrées à des panneaux isolants composés de mousse ou de polystyrène prêts à accueillir votre revêtement de sol.

Quel est l’atout d’un système sec ? Les panneaux isolants qui entourent les conduites assurent une meilleure répartition de la chaleur ainsi qu’un temps de chauffe plus court. Une bonne nouvelle si vous souhaitez obtenir rapidement une chaleur douce et uniforme dans toute votre pièce.

À quel type de projet peut-il convenir ? Un chauffage par le sol avec système sec affiche une hauteur sous plancher minimale de 6 cm, contre 18 à 20 cm pour un système humide. Résultat : il convient parfaitement aux travaux de rénovation et vous offre la solution idéale si vous rêvez de troquer vos radiateurs contre un système de chauffage par le sol sans rénover votre habitation de la cave au grenier. 

Vous souhaitez faire le plein d’informations avant de vous lancer ? C’est simple : contactez-nous ! Nos professionnels se tiennent à votre disposition et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Publié le :

7 février 2021