Passer au contenu principal

Chauffer votre habitation à l'aide d'une pompe à chaleur : une bonne idée ?

De plus en plus de personnes choisissent de chauffer leur maison de manière durable. Une pompe à chaleur est la solution idéale pour cela. Mais toute maison peut-elle être chauffée par une pompe à chaleur ? Et pouvez-vous simplement remplacer votre chaudière à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur ? Nous vous expliquons comment.

Vous optez pour une pompe à chaleur basse température ?

Il existe deux types de pompes à chaleur qui utilisent de l'eau : les pompes à chaleur à basse température et les pompes à chaleur à haute température. Une pompe à chaleur basse température fournit de la chaleur à basse température (35 à 40°C). Par conséquent, la différence entre la température de la source (l'air extérieur dans le cas d'une pompe à chaleur air-eau) et la température intérieure est plus faible que dans le cas d'une pompe à chaleur à haute température. Par conséquent, la pompe à chaleur doit travailler moins dur et a un rendement plus élevé qu'une pompe à chaleur à haute température.

Les pompes à chaleur air-air fonctionnent également à basse température, ce qui vous permet de chauffer efficacement votre maison. De cette façon, vous économisez de l'énergie tout en respectant l'environnement. Les pompes à chaleur basse température Daikin Altherma et notre gamme de pompes à chaleur air-air sont donc la solution idéale pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation bien isolés. 

Idéal pour les nouvelles constructions

Une maison bien isolée est indispensable si vous souhaitez chauffer avec une pompe à chaleur. Comme les nouvelles constructions doivent de toute façon répondre aux normes d'isolation les plus strictes, une pompe à chaleur est parfaitement adaptée à ce type d'habitations. En outre, le chauffage par le sol, un système d'émission qui utilise de l'eau à basse température, est choisi presque de manière standard dans les projets de nouvelles constructions.

Aussi pour une rénovation ?

Lors d'une rénovation, il y a plusieurs points à prendre en considération. Pour le chauffage, il existe de nombreuses possibilités, mais aussi quelques limitations. Pour commencer, vous devez savoir quelle est la capacité calorifique nécessaire pour assurer un confort optimal. Un installateur agréé peut la calculer pour votre maison.

La capacité calorifique requise dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que

  • La valeur de l'isolation

  • La surface

  • Le nombre de radiateurs

Mieux la maison est isolée, moins vous avez besoin de puissance, ce qui vous évite d'avoir à installer une plus grosse pompe à chaleur.

En outre, vous devez réfléchir au système d'émission de chaleur avec lequel vous souhaitez combiner votre pompe à chaleur. Dans le meilleur des cas, vous pouvez choisir un système qui fonctionne à basse température. Avez-vous des radiateurs existants que vous souhaitez conserver ? Dans ce cas, vérifiez s'ils sont adaptés pour fonctionner à basse température.

Compatible avec différents éléments de chauffage

Une pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma émet de la chaleur par le biais d'un circuit d'eau et peut être connectée à de nombreux systèmes d'émission différents :

Vous pouvez donc toujours choisir la meilleure solution pour votre maison.

Avez-vous des panneaux solaires qui produisent une partie de votre électricité ? Ou avez-vous un compteur intelligent ? Dans ce cas, vous êtes également au bon endroit chez Daikin. Nos pompes à chaleur sont prêtes pour une commande intelligente et pour augmenter l'autoconsommation de vos panneaux solaires.

Remplacer votre chaudière à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur

Vous vous demandez s'il est intéressant de remplacer votre système de chauffage au gaz ou au mazout existant par une pompe à chaleur ? La réponse à cette question dépend de trois facteurs :

  • La valeur d'isolation de votre habitation

  • Les prix actuels de l'énergie

  • Le rendement (la valeur SCOP) de la pompe à chaleur 

Vous voulez savoir comment ça marche ? Alors, lisez ceci :

Si vous disposez encore d'une chaudière à gaz ou à mazout non économe en énergie, vous pouvez rapidement économiser jusqu'à 20 à 40 % sur votre facture énergétique en la remplaçant par une pompe à chaleur. Plus la température de l'eau dans le système d'émission de la pompe à chaleur est basse, plus vous économisez.

Reposez-vous sur notre expertise

Saviez-vous que nous avons lancé la première pompe à chaleur air/eau Daikin Alterma en 2006 ? Aujourd'hui, seize ans plus tard, il existe déjà une troisième génération de cette pompe à chaleur. Avec plus de 90 ans d'expérience dans le domaine des pompes à chaleur, nous osons nous qualifier de « super experts ».

Nous sommes heureux de partager notre expertise avec vous dans nos Experience Centers de Gand et de Wavre. Vous souhaitez découvrir par vous-même ce que nos pompes à chaleur peuvent vous apporter ? Ou vous avez des questions à nous poser ? Alors, prenez vite rendez-vous pour obtenir plus d'informations.

Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur ?

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

16 août 2022

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?