Passer au contenu principal

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire et quelles possibilités offre-t-il ?

Téléchargez la liste de prix Daikin

À l’heure actuelle, mieux vaut chauffer son eau de la manière la plus respectueuse de l’environnement qui soit. Pourquoi ne pas installer un chauffe-eau solaire, une alternative écoénergétique au chauffe-eau classique ? Mais qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire et pourquoi serait-il avantageux de l’installer ? La réponse, par ici !

Le chauffe-eau solaire : de quoi s’agit-il ?

Un chauffe-eau solaire est un système qui chauffe l’eau sanitaire grâce à l’énergie solaire. La lumière du soleil est captée par des collecteurs solaires, qui transforment directement les rayons électromagnétiques en chaleur. Malgré leur similitude et le fait qu’ils soient souvent installés en toiture ou à d’autres endroits stratégiquement exposés au soleil, les collecteurs ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires. Les collecteurs solaires ne sont pas des cellules photovoltaïques, mais bien des tubes reliés en série dans lesquels circule de l’eau.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est comparable à celui d’un tuyau d’arrosage exposé au soleil : l’eau contenue dans le tuyau d’arrosage chauffe à mesure que ce dernier est exposé au soleil. Une fois réchauffée, l’eau est transportée à travers un circuit de tubes par une pompe de circulation, également appelée circulateur. La chaleur est ensuite stockée dans un réservoir isolé, à savoir, le réservoir d’eau ou chauffe-eau qui contient une à deux fois la quantité d’eau sanitaire nécessaire à votre consommation quotidienne.

Un régulateur électronique détermine si l’eau doit circuler ou non : il mesure la température et actionne la pompe lorsque la température dans les tubes est supérieure à celle du chauffe-eau. Résultat : l’eau froide du chauffe-eau refroidit les collecteurs solaires, tandis que l’eau chaude des collecteurs réchauffe le chauffe-eau. Une fois que la température est la même dans tout le système, le régulateur désactive la pompe.

Ainsi, un chauffe-eau solaire permet de disposer à tout moment d’un volume d’eau chaude, qu’il y ait peu ou pas de soleil à l’extérieur. Même en hiver, quand le soleil ne brille que quelques heures par jour, le chauffe-eau solaire produit suffisamment de chaleur pour cuisiner et permettre à toute la famille de prendre sa douche.

Ne laissez aucune chance à la légionellose

Vous vous demandez peut-être si un tel système de stockage d’eau chaude peut comporter des risques ? Le chauffe-eau solaire dans sa forme la plus simple présente en effet un faible risque d’apparition de légionelles. Ces bactéries qui se reproduisent dans de l’eau stagnante de 25 °C à 45 °C peuvent provoquer la redoutable « maladie du légionnaire » quand on l’inhale sous la douche, par exemple.

Rassurez-vous : les chauffe-eau solaires de Daikin sont heureusement équipés d’un réservoir antilégionellose spécial, qui ne laisse aucune chance à cette bactérie de proliférer. Ces réservoirs ont été conçus de manière à garantir une hygiène parfaite et à éviter les dépôts, les saletés et la rouille. Avec Daikin, votre santé est entre de bonnes mains.

Combinez votre chauffe-eau avec une pompe à chaleur

Se chauffer durablement est populaire de nos jours. Et à juste titre ! Si vous souhaitez vous aussi satisfaire votre conscience écologique, pensez alors à installer un chauffe-eau solaire, la solution idéale pour chauffer votre eau sanitaire. L’énergie solaire est en effet l’énergie verte par excellence : elle chauffe l’eau courante sans avoir recours à des combustibles fossiles et vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Pour un système encore plus écologique, combinez votre chauffe-eau solaire avec une pompe à chaleur. Dans ce type d’installation, un réservoir tampon est connecté d’une part au chauffe-eau solaire et à la pompe à chaleur, et de l’autre au système d’émission de chaleur (radiateurs, convecteurs, chauffage au sol, etc.) ou aux équipements sanitaires. Un capteur thermique dans le réservoir tampon maintient une température constante d’environ 50 °C. Par temps ensoleillé, l’eau du réservoir se réchauffe ; en l’absence de soleil, la pompe à chaleur prend le relais. Ainsi, vous pourrez réchauffer durablement votre maison à n’importe quel moment.

Vous êtes intéressé(e) par les possibilités d’un chauffe-eau solaire ? Ou peut-être avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

À propos de ce article

Posté le:

28 avril 2022

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?