De quoi se compose un boiler solaire ?

De quoi se compose un boiler solaire ?

Un boiler solaire chauffe l’eau sanitaire grâce à l’énergie solaire. Il s’agit d’une solution durable qui permet d’importantes économies d’énergie. Mais de quoi se compose exactement un boiler solaire ?

Les composants d’un boiler solaire

Un boiler compte cinq composants principaux :

Le collecteur solaire

Le collecteur solaire se place sur le toit et capte la lumière du soleil pour la transformer en chaleur. Un collecteur solaire ressemble un peu à un panneau solaire, sans pour autant y être identique. Il se compose de plusieurs tuyaux montés en série dans lesquels l’eau s’écoule. Placez de préférence le collecteur solaire sur un endroit très exposé au soleil et dirigez-le vers le sud.

Le réservoir d’eau chaude

Le réservoir d’eau emmagasine la chaleur qui a été produite au cours de la journée. Cette cuve de stockage contient une à deux fois la quantité d’eau sanitaire chaude que vous consommez par jour. Attention : installez toujours le réservoir d’eau chaude dans un endroit à l’abri du gel.

Le circuit du collecteur

Une canalisation achemine la chaleur du collecteur vers le réservoir d’eau chaude. Dans l’autre sens est installée une canalisation de retour. Étant donné qu’ils courent à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation, ces tuyaux doivent être parfaitement isolés.

Le régulateur électronique

Un régulateur enregistre la température dans le collecteur et le réservoir d’eau, et active ou désactive la pompe en conséquence. Vous pouvez utiliser le régulateur, souvent placé près de votre installation, pour paramétrer des fonctions supplémentaires.

La pompe de circulation

Un système de pompe est également nécessaire pour transporter la chaleur des collecteurs vers le réservoir d’eau chaude. La pompe se trouve dans la canalisation de retour et généralement installée contre un mur.

Le fonctionnement d’un boiler solaire

Dès que la température dans les collecteurs solaires est suffisamment élevée, la pompe de circulation se met en route. La chaleur est alors acheminée vers le réservoir d’eau, où la température augmente progressivement pendant la journée. Si la température enregistrée dans les collecteurs est insuffisante, la pompe s’arrête.

Choisir un boiler solaire

Vous aimeriez chauffer votre eau avec un boiler solaire ? En combinant le Rotex Solaris à une chaudière à condensation au gaz, vous obtiendrez un rendement de 110 pour cent !