

Téléchargez maintenant le magazine airco !

La température de votre chambre est primordiale pour la qualité de votre sommeil. S’il fait trop chaud ou trop froid, vous vous endormirez moins bien. En installant un climatiseur dans votre chambre à coucher, vous êtes sûr de profiter de la température idéale. Mais quels facteurs prendre en compte lors de l’installation ? Nous faisons le point.
La température idéale pour une chambre à coucher
La température de sommeil optimale varie d’un individu à l’autre. Si les femmes et les personnes maigres préfèrent un environnement plus chaud, mieux vaut régler le chauffage un peu plus bas pour les bébés. En moyenne, la température idéale se situe entre 16 et 18 °C.
Avec un climatiseur dans votre chambre à coucher, vous gardez la bonne température tout au long de l’année. En effet, ce climatiseur n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur air-air, qui peut à la fois chauffer et refroidir. On parle aussi de climatisation réversible. Pratique !
Climatiseur fixe ou mobile ?
Daikin propose notamment des climatiseurs split fixes. Ces appareils se composent d’une unité intérieure, à poser dans la chambre à coucher, et d’une unité extérieure, qui s’installe dehors. Un climatiseur split sert à chauffer et à refroidir une seule pièce. Il se distingue du climatiseur multisplit, qui permet de brancher jusqu’à cinq unités intérieures sur une unité extérieure, afin de porter plusieurs pièces à la température idéale.
Il existe aussi des climatiseurs mobiles, mais Daikin ne les a pas intégrés dans sa gamme. Comparés aux climatiseurs fixes, ils ont plusieurs inconvénients.
Bon ou mauvais pour la santé ?
Avoir un climatiseur dans sa chambre à coucher, est-ce mauvais pour la santé ? La question est légitime. Selon certaines rumeurs, l’air sec irriterait les yeux et les muqueuses. La climatisation risquerait aussi d’aggraver les symptômes du rhume des foins ou d’autres allergies.
Mais avec les climatiseurs de Daikin, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Nos appareils font plus qu’équilibrer la température : ils purifient l’air et garantissent ainsi un climat intérieur parfaitement sain.
Et le bruit ?
Vous avez peur que le climatiseur de votre chambre à coucher soit trop bruyant ? Rassurez-vous : nous proposons plusieurs unités intérieures qui ne produisent que 19 décibels en mode silencieux, ce qui est comparable à un bruissement de feuilles. Vous pouvez donc littéralement dormir sur vos deux oreilles.
Conseil : si vous portez votre chambre à la bonne température avant d’aller dormir, votre climatiseur devra moins tourner la nuit et fera encore moins de bruit.
Où installer un climatiseur dans une chambre à coucher ?
Le meilleur endroit pour installer l’unité intérieure d’un climatiseur split dépend de l’agencement de la pièce et du type d’unité (modèle mural, encastré ou console). Nous recommandons de placer l’unité intérieure au plus près de l’unité extérieure.
Veillez par ailleurs à ce que le flux d’air ne soit pas gênant et à ce que le mur d’attache (pour un modèle mural) soit suffisamment solide. Enfin, l’unité doit être aisément accessible pour l’entretien.
Lisez aussi : Comment se déroule l’installation d’une climatisation ?
Climatiseur dans la chambre à coucher : combien ça coûte ?
Le coût total de l’installation d’un climatiseur dans une ou plusieurs chambres à coucher dépend de nombreux facteurs, comme la puissance, le modèle des unités intérieures, les options choisies… Nous avons listé tous les facteurs qui influencent le tarif, sans oublier de vous donner quelques prix indicatifs.
Saviez-vous qu’en Belgique, l’installation d’un climatiseur réversible (pompe à chaleur air-air) est éligible à diverses primes ? N’hésitez pas à en profiter !