Réduisez vos dépenses énergétiques grâce à ces solutions de chauffage

Quel système de chauffage choisir?

coût énergétique

Vous souhaitez ou devez réaliser des économies d’argent ? Commencez par analyser les dépenses liées au chauffage de votre habitation, qui sont tout sauf négligeables. En hiver, chauffer votre maison ou appartement représente en effet près de 70 % de votre consommation d’énergie totale. Pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques, nous vous présentons donc ici les solutions de chauffage les plus intéressantes à l’heure actuelle.

Chaudière au gaz à condensation

Le premier système de chauffage économe en énergie que nous présenterons dans cet article est la chaudière au gaz à condensation. Votre chaudière actuelle est âgée de quinze à vingt ans ? L’idéal est alors de la remplacer par un modèle plus récent. Les nouvelles chaudières au gaz affichent un rendement bien plus élevé que leurs aînées, ce qui explique leur consommation d’énergie réduite et les faibles dépenses en énergie qui vont de pair avec leur utilisation. Les chaudières les plus récentes sont en outre bien moins polluantes, d’où leur intérêt pour l’environnement et pas seulement votre portefeuille. Lors de l’achat d’une nouvelle chaudière, faites toujours attention à son étiquette énergie. Les chaudières d’une classe énergétique A ou A+ consomment par exemple le moins d’énergie.

Un système de chauffage durable

Une autre solution pour réduire vos dépenses énergétiques est d’investir dans un système de chauffage faisant appel aux énergies renouvelables, tel qu’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Ces systèmes de chauffage requièrent un investissement de base élevé, mais celui-ci n’aura aucun mal à être amorti à terme, puisque ces systèmes puisent leur énergie de chauffage dans la nature.

Une pompe à chaleur puise 75 % de son énergie dans le sol, l’air ou l’eau de l’environnement tandis que les 25 % restants proviennent d’une source d’électricité. Si vous désirez vous chauffer sans consommer d’énergie, la solution consiste à combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques. De cette façon, les 25 % d’électricité que vous devez consommer pour vous chauffer proviendront eux aussi d’une source d’énergie renouvelable, à savoir le soleil. Vous subviendrez donc à vos propres besoins en énergie de chauffage, ce qui se révèle particulièrement positif pour la nature.

Une solution de chauffage hybride

Une pompe à chaleur n’offrira un rendement de qualité que dans les nouvelles constructions ou les logements rénovés en profondeur, où le niveau d’isolation est optimal et les déperditions thermiques réduites au maximum. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de logements anciens opteront de préférence pour un système de chauffage hybride combinant une pompe à chaleur avec une chaudière au gaz. Selon les besoins en chaleur au sein de l’habitation, ce type de système choisira automatiquement quel système enclencher pour bénéficier du meilleur rendement possible, c’est-à-dire la pompe ou la chaudière. Résultat ? Vous réalisez de jolies économies énergétiques et financières.

 

Autres solutions pour réduire vos dépenses énergétiques

Si réduire vos dépenses énergétiques est l’une de vos priorités, les mesures pouvant être prises ne s’arrêtent pas au remplacement de votre installation de chauffage. Qui dit chauffage durable, dit avant tout isolation de qualité. Isolez les murs, la toiture et le sol de votre habitation, mais également les canalisations de votre installation de chauffage. Placez des films réfléchissants derrière vos radiateurs et évitez de colmater les trous d’aération de vos châssis à l’aide de ruban adhésif. L’installation de vannes thermostatiques sur vos radiateurs et/ou d’un thermostat intelligent est aussi une excellente idée qui vous permettra de vous chauffer en adéquation avec vos besoins sans gaspiller d’énergie. Vous éviterez de chauffer des pièces inutilisées ou votre habitation entière durant vos absences. Pour terminer, pensez à diminuer de 1 °C la température affichée par votre thermostat. Grâce à cette mesure simple, vous réduirez le montant de votre facture d’énergie de près de 7 % sans trop de difficulté.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

1 juillet 2019

 

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés