Passer au contenu principal

Si vous êtes libre de régler la température dans votre propre logement, la tâche est plus ardue pour les Facility Managers responsables des écoles ou des entreprises, par exemple. Qu’est-ce qu’une température « normale », acceptable pour tous ? Et comment faire rimer confort et respect de l’environnement ?

Qu’est-ce qu’une température confortable ?

Depuis l’avènement du chauffage central, il nous semble parfaitement normal que la température dans notre logement varie toujours entre 20 et 23 °C. Maintenir une température constante tout au long de l’année n’a pourtant rien de logique. S’il gèle en hiver, une température intérieure de 23 °C semblera très élevée. Mais quand le mercure s’enflamme à 35 °C pendant les grosses chaleurs estivales, vous vous sentirez très bien malgré les 25 °C ambiants.

De plus, la pièce dans laquelle vous vous trouvez influence aussi la température ressentie. Dans un salon comprenant de nombreuses fenêtres, par exemple, 21 °C semblera moins confortable que dans une pièce peu ouverte sur l’extérieur. L’ouverture ou la fermeture des rideaux peut aussi faire une grande différence.

Enfin, notre perception du confort dépend encore trop du chiffre affiché sur le thermostat. C’est une idée fixe de vouloir qu’il soit toujours constant. Si vous écoutez votre corps et partez de votre véritable ressenti, vous comprendrez qu’il est inutile de maintenir toute l’année la même température à l’intérieur de la maison.

Un choix durable

Notre perception de la « normalité » évolue avec le temps. Il en va de même pour le chauffage de notre logement. De nos jours, viser le maintien d’une température constante relève de l’idée fixe. Vouloir chauffer (ou refroidir) sa maison à une température invariable est mauvais non seulement pour le portefeuille, mais aussi pour le climat. Tenez-en compte lorsque vous réglez votre thermostat.

La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique en optant pour des systèmes de chauffage innovants et en isolant efficacement votre habitation.

Si chacun se « mettait au vert », notre société pourrait réaliser d’importantes économies d’énergie !

Cultiver de bonnes habitudes

Faire des économies d’énergie est une sinécure quand on sait comment s’y prendre. Il s’agit simplement d’adopter quelques gestes simples et de cultiver de bonnes habitudes.

Nos astuces :

  • Habillez-vous plus chaudement en hiver qu’en été, même chez vous.
  • Réduisez d’un degré la température du thermostat dans les pièces (telles que la salle de bain) où vous ne vous rendez pas souvent.
  • Diminuez la température d’un degré lorsque vous allez dormir.
  • Éviter de chauffer toute la maison le matin si vous partez pour le travail à peine une heure plus tard.
  • Ne chauffez pas trop la pièce où vous étudiez. Vous n’arriverez pas à vous concentrer s’il fait trop chaud.

Envie de savoir combien ces astuces vous permettent d’économiser ? Suivez votre consommation à l’aide d’applications spécialisées ou d’un thermostat intelligent.

Régler intelligemment son thermostat

Reste la question de savoir comment programmer votre thermostat. Sachez que plus il fait froid à l’extérieur par rapport à l’intérieur, plus vite votre maison se refroidira. Or, vu que dans un climat comme le nôtre, le mercure affiche souvent entre 14 °C et 21 °C, votre système de chauffage devra redoubler d’efforts pour maintenir votre maison à 21 °C plutôt qu’à une température inférieure.

N’hésitez donc pas à régler votre thermostat sur 18 °C en votre absence. Cette température est suffisamment basse pour réduire votre consommation, mais suffisamment élevée pour éviter la condensation intérieure. De plus, vous optimiserez le rendement de votre système de chauffage en réchauffant votre logement en une seule fois (de 18 °C à 21 °C) plutôt que progressivement.

La nuit, nous conseillons de régler votre thermostat sur 18 °C, par exemple. Comme il est peu probable que la température baisse davantage, votre chauffage ne devrait pas s’allumer. Et le matin, 18 °C est un bon point de départ pour remonter à une température confortable en relativement peu de temps.

En savoir plus sur le chauffage durable ?

Daikin propose de nombreuses options pour chauffer durablement votre intérieur. Découvrez nos solutions dans notre magazine chauffage, à télécharger ci-contre.

Publié le :

21 janvier 2022