zwembad.jpg

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur : les points d'attention

Vous rêvez de barboter dans votre propre piscine ? Une piscine est aujourd'hui quelque chose de tout à fait abordable pour un particulier, alors, qu'est-ce qui vous empêche de voir ce rêve s'exaucer ? Si vous voulez profiter de votre piscine non seulement en été, mais aussi pendant les mois les plus froids, il est recommandé de chauffer votre piscine. Pour cela, une possibilité est d'utiliser une pompe à chaleur. Cependant, il y a un élément très important auquel vous devez prêter attention pour choisir la bonne pompe à chaleur. Découvrez-le dans cet article.

6 façons de chauffer votre piscine

Dans un pays au climat capricieux comme la Belgique, une piscine chauffée n'est pas un luxe superflu. Pour chauffer une piscine, il existe plusieurs possibilités :

  • Chauffage par pompe à chaleur

  • Chauffage par capteurs solaires

  • Chauffage de piscine électrique

  • Chauffage par échangeur de chaleur

  • Chauffage avec un poêle à bois

  • Couverture de piscine chauffante

Le type de chauffage le plus approprié dépend de vos souhaits et de votre situation spécifique. Quel que soit votre choix, il est essentiel de toujours bien couvrir votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas. De cette façon, vous pouvez garder plus longtemps la chaleur dans l'eau.

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

Dans de nombreux cas, une pompe à chaleur est une excellente option pour chauffer sa piscine. En effet, une pompe à chaleur est économe en énergie et très efficace. Tout comme la pompe à chaleur utilisée pour chauffer les maisons, la pompe à chaleur pour votre piscine fonctionne sur la base de la technique de compression

Ceci signifie que l'installation extrait la chaleur de l'environnement via un fluide réfrigérant qui transporte la chaleur. Ce liquide atteint le point d’ébullition à basse température et s’évapore donc très rapidement. Ce gaz est alors comprimé dans un compresseur, ce qui fait augmenter la température. Le gaz chaud ainsi produit est libéré dans un échangeur de chaleur. Celui-ci transmet sa chaleur directement à l'eau de la piscine qui le traverse.

Chauffer sa piscine à l'aide d'une pompe à chaleur présente plusieurs avantages. Cela convient à tous les types de piscines, c'est assez facile à installer et les coûts de consommation sont faibles.

Indispensable : un échangeur de chaleur en titane

L'échangeur de chaleur d'une pompe à chaleur pour chauffage de piscine est en contact direct avec l'eau de la piscine. Il est donc essentiel que ce composant résiste à la corrosion. Deux matériaux peuvent être envisagés à cet effet : l'acier inoxydable (inox) et le titane.

En revanche, si vous désinfectez votre piscine au sel (électrolyse), seul le titane est envisageable. En effet, l'acier inoxydable réagit aux attaques acides du traitement désinfectant. Le chlore, en particulier, a un effet important. Pour éviter ce risque, il faut donc une pompe à chaleur avec un échangeur de chaleur en titane.

Pompes à chaleur Daikin : pas pour les piscines

Quand vous pensez pompe à chaleur, vous pensez peut-être automatiquement à Daikin. Logique, car nous disposons de nombreuses solutions de chauffage pour les particuliers, l'horeca, les bureaux, etc. Et pourtant, vous devrez vous tourner vers un autre fabricant pour le chauffage de votre piscine. Les pompes à chaleur Daikin ne sont pas équipées d'un échangeur de chaleur en titane et ne sont donc pas adaptées au chauffage de l'eau des piscines. Il existe sur le marché des pompes à chaleur pour piscines spécialement conçues pour cela. Vous pouvez généralement acheter ces appareils auprès de l'entreprise qui construit votre piscine. Informez-vous bien sur les possibilités et achetez une pompe à chaleur en fonction du volume et de la surface de votre piscine.

Avez-vous des questions sur les produits Daikin ? N’hésitez pas à nous contacter !

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 avril 2021

Articles apparentés