Passer au contenu principal

Remplacer son chauffage électrique par une pompe à chaleur air-air

Vous en avez assez de payer des factures d’énergie exorbitantes pour votre chauffage électrique ? Vous aimeriez installer un système plus économique, mais aussi plus durable et écologique ? Bonne nouvelle : il est très simple de remplacer son chauffage électrique par une alternative durable et respectueuse de l’environnement. La pompe à chaleur air-air, par exemple, est un investissement qui reste rentable tout au long de l’année. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette solution. 

Pourquoi remplacer son chauffage électrique par une pompe à chaleur ? 

Le chauffage électrique présente de nombreux inconvénients. Outre son coût élevé de consommation et son faible rendement, il fonctionne rarement sur des énergies renouvelables (sauf si vous utilisez de l’énergie verte ou produite par des panneaux solaires). Vous avez donc tout intérêt à remplacer votre chauffage électrique par un dispositif plus durable et économique

La pompe à chaleur offre une alternative écologique à prix abordable, qui vous garantit à tout instant une température agréable. Son grand atout est son efficacité : elle est trois fois plus efficace qu’un chauffage électrique. La pompe à chaleur tire en effet trois quarts de son énergie de sources naturelles et inépuisables. Ainsi, vous chauffez votre maison en utilisant l’énergie présente dans l’air extérieur, le sol ou les eaux souterraines. Autant dire que la pompe à chaleur constitue un système de chauffage particulièrement durable, qui, en outre, produit des émissions de CO2 négligeables. 

Pompe à chaleur air-air : quèsaco ?

La pompe à chaleur air-air est l’une des pompes les plus populaires. Cette solution utilise la chaleur présente dans l’air extérieur pour chauffer la maison, qu’elle peut également rafraîchir en été.

Comment fonctionne-t-elle ? L’installation se compose de deux éléments : une unité intérieure et une unité extérieure. Pour chauffer la maison, l’unité extérieure puise de la chaleur dans l’air ambiant. Cette chaleur est transportée par des conduites et restituée à l’unité intérieure, qui la diffuse dans la maison. Ainsi, vous profitez à tout instant d’un agréable climat intérieur. L’énergie qui alimente la pompe à chaleur air-air provient à 75 % de l’air. La pompe n’utilise donc que 25 % d’électricité. C’est une bonne nouvelle pour le climat, tout autant que pour votre facture d’énergie.

La pompe à chaleur air-air est aussi une solution très flexible, qui convient parfaitement aux rénovations et aux constructions neuves. Enfin, elle se distingue par sa convivialité : la commande individuelle vous permet de réguler la température par pièce ou par unité intérieure, en toute simplicité.

À l’entre-saison, votre pompe à chaleur pourra servir de chauffage d’appoint : de quoi faire monter la température d’un cran, afin qu’il fasse toujours bon vivre dans toutes les pièces. Avec une pompe à chaleur, vous passez l’hiver dans un cocon douillet confortablement chauffé. 

Restez au frais en été

Et ce n’est pas tout. Excellent investissement pour affronter les froides journées d’hiver, votre pompe à chaleur air-air prouvera aussi toute son utilité en été. Quand le mercure grimpe, elle se transforme en climatiseur et vous aide à garder la tête froide. Son fonctionnement est alors inversé : la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur afin de rafraîchir votre logement. Fini de transpirer et de souffrir en été, vous profitez à tout instant d’une agréable fraîcheur.

Notez que l’installation fait aussi office de déshumidificateur et de purificateur d’air, pour vous garantir un climat intérieur sain au quotidien. 

Choisir une pompe à chaleur air-air

Besoin de remplacer votre chauffage électrique ? Vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur air-air comme solution de chauffage et de refroidissement ? N’hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous aideront volontiers dans votre choix.

 

Daikin et ces installateurs agréés peuvent vous aider à choisir un système efficace pour remplacer votre chauffage électrique. 

Au sujet de cet article

Publié le :

17 juin 2022

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?