FVXM-A_installation-picture_005.jpg

Remplacer son chauffage électrique par une pompe à chaleur air-air

Vous en avez assez de payer des sommes astronomiques en facture d’énergie à cause du système de chauffage électrique dont est équipée votre maison ? Vous souhaitez par ailleurs trouver une solution de chauffage plus durable et plus respectueuse de l’environnement ? Heureusement pour vous, nous avons la solution qu’il vous faut ! Il est en effet très simple de remplacer votre système de chauffage électrique par une alternative durable et écologique : la pompe à chaleur air-air. Envie d’en savoir plus sur cet investissement que vous ne regretterez certainement pas ? Poursuivez alors la lecture de cet article.

Pourquoi une pompe à chaleur ?

Un chauffage électrique offre de nombreux inconvénients : son utilisation coûte cher, son rendement est relativement bas et l’énergie qui l’alimente n’est généralement pas renouvelable. Vous avez donc tout à y gagner en remplaçant ce système par une alternative plus durable et meilleur marché.

Une pompe à chaleur est le système idéal pour maintenir une température agréable dans votre habitation, et ce, de manière efficace, écologique et à prix abordable. Une telle installation offre en effet une efficacité trois fois plus élevée qu’un chauffage électrique. Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? Les trois quarts de l’énergie produite par la pompe à chaleur proviennent de sources naturelles et inépuisables, à savoir la terre, l’eau souterraine ou l’air extérieur, ce qui explique pourquoi ce système de chauffage est particulièrement durable. Notez également que les émissions de CO2 d’une pompe à chaleur sont totalement insignifiantes.

Une pompe à chaleur air-air, de quoi s’agit-il ?

Parmi les différents types de pompe à chaleur, le modèle air-air fait partie des plus populaires ; il utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer une habitation, mais peut également la refroidir lors de fortes chaleurs.

Mais au juste, comment fonctionne un tel système ? L’installation se compose de deux éléments : une unité interne et une unité externe. Pour chauffer votre habitation, l’unité externe puise la chaleur dans l’air extérieur et la transporte à l’unité interne qui se charge alors de diffuser la chaleur dans toute l’habitation afin qu’il y règne un climat agréable. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, 80 % de la chaleur provient de l’air. Les 20 % restants sont complétés par de l’électricité. Voilà une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour votre consommation énergétique.

Par ailleurs, une pompe à chaleur air-air est une solution qui fait preuve de beaucoup de flexibilité : vous pouvez parfaitement installer un tel système dans de nouvelles constructions, mais également dans des projets de rénovation. Sachez aussi que vous pouvez régler la température de votre pompe à chaleur par pièce ou par unité intérieure, ce qui rend le système facile à utiliser.

À l’entre-saison, votre pompe à chaleur peut servir de chauffage d’appoint, qui fera grimper la température d’un petit degré supplémentaire pour qu’il fasse bon vivre dans toutes les pièces. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez passer l’hiver confortablement installé dans votre maison agréablement chauffée.

L’été, restez au frais

Certes, une pompe à chaleur est un excellent investissement pour affronter les froides journées de l’hiver, mais elle montrera également toute son utilité lors des fortes chaleurs estivales. Lorsque le mercure dans le thermomètre se met à grimper, la pompe à chaleur fonctionne alors comme un système d’air conditionné et se charge de maintenir un climat frais dans votre habitation. Pour ce faire, la pompe à chaleur inverse son fonctionnement : l’air chaud est puisé à l’intérieur pour être expulsé à l’extérieur. En été, la pompe à chaleur air-air veille donc à ce que la fraîcheur règne chez vous, ce qui vous évite de transpirer et d’avoir une impression d’étouffer.

L’installation fait en outre office de déshumidificateur et purificateur d’air. Grâce à son système de ventilation efficace, vous profitez d’un climat sain à l’intérieur de votre habitation.

Besoin de remplacer votre système de chauffage électrique ? Envie d’en savoir plus sur les solutions de chauffage et de refroidissement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils sont à votre disposition pour vous guider dans vos choix.

Daikin et ces installateurs agréés peuvent vous aider à choisir un système efficace pour remplacer votre chauffage électrique. 

Au sujet de cet article

Publié le :

2 décembre 2020

Articles apparentés