Le fonctionnement du climatiseur repose sur la technique de la compression comparable au système du réfrigérateur ou du congélateur. L’unité intérieure extrait la chaleur d’une pièce et la dissipe à travers l’unité extérieure. C’est le compresseur et son fluide frigorigène qui sont au cœur de ce principe. La chaleur transforme rapidement le liquide frigorigène en gaz. Ce gaz est acheminé ensuite au condenseur pour y redevenir liquide. La chaleur dégagée est libérée via l’unité extérieure dans l’air extérieur. Ce processus est répété tant que le climatiseur est allumé. Retrouvez dans notre blog de plus amples informations concernant le fonctionnement du climatiseur.
Un climatiseur utilise, certes, l’énergie de la nature, mais fonctionne tout de même à l’électricité. Vous pouvez connecter votre climatiseur à des panneaux solaires afin de produire une partie de cette électricité vous-même.
Questions et réponses apparentées
-
Quel système de climatisation choisir ?
L’on ne compte plus les différents systèmes de conditionnement d’air disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les particuliers et les petits bureaux installent la majeure partie du temps les systèmes suivants : climatiseur split, climatiseur multisplit ou airco mobile. -
Où dois-je installer mon climatiseur ?
Les climatiseurs split se composent d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. La ou les unité(s) intérieures s’installent en principe dans les chambres que vous souhaitez refroidir et/ou chauffer. L’unité extérieure de votre climatiseur se place à l’extérieur de votre habitation. -
Dois-je plutôt opter pour un climatiseur avec ou sans unité extérieure ?
Les climatiseurs dépourvus d’unité extérieure ou climatiseurs mobiles sont avantageux si vous n’avez pas assez de place pour installer une unité extérieure. Cependant, ces appareils comptent aussi pas mal d’inconvénients. Afin de maximiser votre confort, il vaut donc mieux opter pour un airco équipé d’une unité extérieure, à savoir un climatiseur split.