Passer au contenu principal

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des allergènes courants dans la maison

Des pollens aux acariens, en passant par les spores de moisissures et les squames d'animaux, les allergènes potentiels sont omniprésents. Pour les personnes souffrant d'allergies, les symptômes peuvent être irritants dans leur forme la plus légère et débilitants dans leur forme la plus grave. Les éternuements, l'irritation de la peau, la respiration sifflante, l'écoulement des yeux et l'irritation de la gorge et des yeux peuvent tous être déclenchés par l'exposition à des allergènes domestiques courants présents dans la maison.

La plupart d'entre nous s'adressent au pharmacien ou au médecin pour gérer ces allergènes. La plupart des allergènes courants véhiculés par l'air peuvent être contrôlés par des comprimés antiallergiques ou des stéroïdes dans les cas les plus graves, mais des mesures peuvent être prises pour nous protéger et protéger nos maisons de cet « ennemi invisible » que nous ne pouvons souvent ni voir ni sentir, mais qui cause des souffrances indicibles au quotidien si rien n’est fait.

De quelle allergie suis-je atteint ?

Tout d'abord, examinons les différents types d'allergies courantes et leur origine.

Rhume des foins

Le rhume des foins est l'une des allergies les plus courantes. Il provoque une rhinite, une sensation de somnolence et des démangeaisons oculaires, et est déclenché par le pollen des arbres ou des graminées. La prévalence de l'allergie aux pollens dans la population européenne est estimée à 40 % (D’Amato et al., 2007), ce qui en fait l'un des allergènes les plus répandus en Europe. Les enfants peuvent être très affectés, en particulier par les troubles du sommeil dus aux éternuements et à la toux, ce qui a un impact sur leurs résultats scolaires. En fait, une étude de 2007 (Education for Health) a montré que les adolescents présentant des symptômes de rhume des foins étaient 40 % plus susceptibles de descendre d'un niveau entre l'examen blanc et l'examen final.

Il est utile de tenir un calendrier pollinique pour déterminer à quel type de pollen vous réagissez. Cela varie considérablement d'une personne à l'autre et, une fois que vous avez déterminé celui qui déclenche votre allergie, vous pouvez prendre toutes les mesures nécessaires pour l'éviter. Malheureusement, selon l'Observatoire européen du climat et de la santé, le réchauffement climatique prolonge la saison du rhume des foins, car les températures plus élevées ont entraîné un changement dans la production de pollen. Dans le même temps, la hausse des températures favorise l'accélération rapide de certaines espèces invasives qui déclenchent des pollens particulièrement virulents, comme l'ambroisie, qui se fraye un chemin à travers l'Europe. Si l'on y ajoute le fait que la pollution atmosphérique peut accroître l'allergénicité de certaines espèces de pollen, dont le bouleau, l'un des pollens d'arbre les plus allergisants, on comprend que le problème des personnes souffrant du rhume des foins a très peu de chances de s'améliorer.

Mari apportant du thé à sa femme malade d’allergie

Allergies aux animaux

Les allergènes d'animaux domestiques, causés par les squames d’animaux tels que les chats, les chiens, les cochons d'Inde, etc. vivant dans la maison, affectent particulièrement les enfants. 26 % des adultes européens consultant des cliniques d'allergologie pour une suspicion d'allergie à des allergènes inhalés se sont révélés sensibles aux chats et 27 % aux chiens (Davila et al., 2018). Il peut s'agir d'un allergène particulièrement difficile à gérer, car nos animaux de compagnie font partie de la famille et notre besoin, tout comme le leur, d'être proches d'eux doit être respecté - le fait qu'un enfant ne puisse pas caresser le chien de la famille constitue une véritable perte de proximité familiale.

Allergie aux acariens

Une allergie aux acariens peut entraîner une forte irritation de la peau et beaucoup de souffrance, tout cela à cause d'un petit quelque chose d'à peine un quart de millimètre de long ! Les acariens se nourrissent des cellules mortes de la peau que nous perdons chaque jour. Pour les acariens, les conditions idéales sont la chaleur et l'humidité, comme dans la literie, les tapis, les tissus d'ameublement et les vêtements. La présence d’acariens n’indique pas que votre maison est sale ou mal entretenue : ils sont toujours présents et font partie de la vie, même si nos maisons sont propres ou bien entretenues.

Si vous faites partie des personnes allergiques aux acariens, il est très probable que vous ne soyez pas réellement allergique à l'acarien lui-même. De façon assez déplaisante, c'est aux déjections des acariens que vous êtes allergique. Leurs déjections contiennent une protéine qui déclenche l'allergie. Chaque petit acarien produit 20 déjections par jour, et même après sa mort, vous réagirez encore à ses déjections.

Allergie aux spores de moisissures

Les spores de moisissures que l'on trouve dans les maisons à forte humidité intérieure ou mal ventilées sont également souvent à l'origine de réactions allergiques. Les moisissures les plus courantes qui provoquent des allergies sont l'alternaria, l'aspergillus, le cladosporium et le penicillium. Si vous avez des antécédents familiaux d'allergie ou d'asthme, vous êtes plus susceptible de développer une allergie aux moisissures. Bien qu'il faille travailler dans un secteur spécifique pour être exposé à un taux élevé de moisissures, comme l'agriculture, la laiterie, l'exploitation forestière, la boulangerie, la menuiserie, la charpenterie, les serres, la viticulture ou la réparation de meubles, il faut savoir que les spores de moisissures se retrouvent facilement dans les habitations, car les moisissures peuvent se développer pratiquement partout où il y a de l'humidité, y compris dans les caves domestiques, derrière les murs, dans les douches ou sur les tapis. Les fuites de tuyauterie et les infiltrations d'eau sont des causes courantes de moisissures domestiques et, une fois encore, comme le changement climatique affecte nos maisons et nos conditions de vie et que le risque d'inondation devient plus réel, notre exposition aux spores de moisissures devient plus probable.

Que puis-je faire ?

Que faire si l'on est allergique à l'un de ces déclencheurs courants d'allergies domestiques ?

Apprendre à connaître nos déclencheurs d'allergie aide toujours. Tenez un journal : quand votre allergie a-t-elle été la plus forte, qu'est-ce qui a changé dans la maison pour la provoquer, qu'avez-vous fait pour l'atténuer, etc.

Conseils pour le rhume des foins

  • Pour le rhume des foins, il est conseillé de laver fréquemment la literie pour éliminer le pollen et la poussière. Les taies d'oreiller, en particulier, doivent être lavées régulièrement, car le pollen laissé par les cheveux peut être respiré.
  • Gardez vos portes et fenêtres fermées pour empêcher le pollen de pénétrer dans la pièce et brossez-vous les cheveux lorsque vous revenez dans la maison afin d'éliminer le pollen et les autres particules potentiellement allergènes.
  • Prenez une douche le soir pour éliminer le pollen et les autres allergènes et veillez à ne pas les emmener dans votre lit.
  • Le port de lunettes de soleil à l'extérieur, même dans le jardin, peut aider à réduire les démangeaisons oculaires et l'application d'un peu de vaseline autour des narines peut aider à piéger le pollen et à l’empêcher de pénétrer dans les voies respiratoires.

Conseils pour l’allergie aux acariens

  • Le lavage de la literie est également nécessaire pour lutter contre les acariens. Les matelas, couettes et oreillers doivent être recouverts d'une housse qui empêche les allergènes d'entrer en contact avec la peau.
  • Il est également conseillé de laver tous les draps et couvertures chaque semaine à une température de 60°C. Si votre enfant souffre d'allergie et qu'il a un lit superposé, veillez à ce qu'il dorme sur le dessus, où l'allergène ne peut pas tomber sur lui.
  • Préférez les sols durs à la moquette et utilisez un nettoyeur à vapeur à haute température sur les parties recouvertes de moquette.
  • Enlevez le plus possible de meubles mous inutiles, utilisez des rideaux en coton léger lavés régulièrement et lavez souvent les peluches, toujours à 60°C.

Conseils pour les allergies aux animaux

En ce qui concerne les allergies aux animaux de compagnie, quelques techniques simples permettent d'atténuer le problème.

  • Éliminez le plus possible les poils et les squames de vos meubles en les nettoyant et en les dépoussiérant régulièrement. De nombreux fabricants d'aspirateurs proposent aujourd'hui des appareils conçus pour les foyers ayant des animaux de compagnie.
  • Le toilettage de votre animal est une excellente idée pour détacher et éliminer les poils morts qui pourraient causer un problème d'allergie, mais faites-le dans le jardin et lavez-vous les mains après avoir caressé votre animal, en veillant à ne pas vous toucher le visage avant d'avoir les mains propres.

Un air plus propre et plus sain avec les purificateurs d'air Daikin

Le purificateur d'air Daikin, spécialement conçu pour éliminer ces particules nocives invisibles, est l'appareil le plus simple pour s'assurer que votre maison et votre foyer bénéficient d'un air pur et limpide. Le purificateur d’air Daikin MC55W a également été testé par des institutions renommées, telles que l’ECARF et la British Allergy Foundation, et leur efficacité contre les virus respiratoires a également prouvée par l’Institut Pasteur de Lille.

Notre purificateur d'air Daikin possède en standard un mode auto et un mode anti-pollens. Le mode auto détecte les niveaux de particules dans la pièce et lance le processus de purification de l'air en conséquence. Vous pouvez donc être assuré que les allergènes potentiels sont éliminés sans votre intervention. Il possède également un mode anti-pollens qui fonctionne en créant une légère turbulence de l'air dans la pièce. Les pollens sont ainsi capturés et traités avant qu'ils n'aient une chance d'atterrir sur le sol de votre maison.

L'utilisation d'un filtre électrostatique HEPA avec votre purificateur d'air Daikin peut éliminer 99,97 % des fines particules nocives (0,3μm) qui peuvent déclencher des allergies. Il est également couvert par la garantie à vie de 10 ans la plus importante du marché. Par conséquent, si vous investissez dans un purificateur d'air Daikin cette saison pour lutter contre vos allergies, vous n'aurez pas besoin de changer le filtre pendant les 10 prochaines années.

Grâce à ces caractéristiques, le purificateur d'air Daikin peut purifier l'air de votre maison jusqu'à un volume de 82 m². Comme de tradition avec Daikin, il s'agit du meilleur volume disponible sur le marché actuel. En outre, avec nos systèmes de filtration à quatre niveaux, vous pouvez être sûr de lutter contre la menace invisible des allergènes avec les purificateurs d'air Daikin et d'offrir la meilleure protection possible à votre famille et à votre maison. Confort et tranquillité d'esprit avec Daikin, comme toujours.

Achetez le bon purificateur d'air pour lutter contre vos allergies.

Suivant