Passer au contenu principal

Comment choisir une pompe à chaleur air- air

L'installation d'une pompe à chaleur air- air est une décision importante : faites le choix d’une solution éco-énergétique

Visite du showroom virtuelle Daikin via un ordinateur portable installé sur un petit bureau dans un salon joliment décoré.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur air- air (également appelée climatiseur) afin qu'elle chauffe et rafraîchisse votre logement de manière efficace et efficiente. Il est important de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. La performance, la capacité, le style, la praticité, l'efficacité énergétique, l'impact sur l'environnement et le coût sont autant d'éléments qui comptent.

Voici les éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Décidez de l’utilisation de votre pompe à chaleur air- air. Doit-elle principalement chauffer ou rafraîchir ? Doit-elle faire les deux ? Avez-vous besoin d'options spéciales telles que la ventilation ou la déshumidification ? Doit-elle également fournir de l'eau chaude sanitaire ? Si oui, vous pouvez peut-être raccorder le système à un réservoir d'eau chaude. Et faut-il qu'elle fonctionne dans un climat très froid ou très chaud ?
  • Tenez compte de votre espace. Quelle est sa taille ? Plus l'espace est grand, plus le système doit être puissant. Mais, il est important de déterminer la capacité exacte. Si vous installez un appareil trop grand, il créera un courant d'air inconfortable. S'il est trop petit, vous serez déçu des résultats. Idéalement, votre logement devrait également être bien isolé pour aider à maintenir la bonne température. Ces systèmes sont donc particulièrement bien adaptés aux nouvelles constructions ou aux maisons rénovées.
  • Adaptez-les à votre style d'intérieur. Vous ne voulez pas que vos pompes à chaleur air- air intérieures se distinguent pour de mauvaises raisons. Heureusement, Daikin propose une gamme de modèles muraux élégants. Vous pouvez placer discrètement les unités carrossée sous les rebords de fenêtre. Ou vous pouvez même les dissimuler dans des faux plafonds.
  • N'oubliez pas l'extérieur. Les groupes extérieurs des pompes à chaleur air- air doivent être positionnés avec soin de manière à ce que le flux d'air environnant soit suffisant pour leur fonctionnement. Ils peuvent être fixés aux murs, sur le toit ou posés sur le sol. En plus de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'obstacles, vous devez les débarrasser des feuilles, de la saleté et de la neige.
  • Se concentrer sur l'efficacité énergétique. C’est essentiel pour vous aider à maintenir de bas coûts. Examinez les indices d'efficacité énergétique des différents modèles de pompes à chaleur air- air, qui s'échelonnent de A+++ (le plus élevé) à D (le plus bas). Daikin propose des unités avec des labels en chauffage et en rafraîchissement atteignant A+++. Vérifiez également les rendements de performance saisonniers des produits de chauffage et de rafraîchissement (ou valeurs SEER et SCOP) qui mesurent la consommation d'énergie tout au long de l'année sur la base d'un environnement quotidien typique.
  • Pensez à l'impact sur l'environnement. Les pompes à chaleur air- air sont des systèmes à faible émission de carbone, dont l'impact sur l'environnement est inférieur à celui des chaudières à gaz, des systèmes de chauffage au mazout ou même des systèmes électriques. Elles ont une longue durée de vie et ne tirent de l'électricité que 20 % de l'énergie nécessaire pour fonctionner, le reste provenant de l'air. Les modèles Daikin utilisent également le réfrigérant R-32, qui présente un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP).
  • Planifiez votre installation. Adressez-vous à un installateur agrée qui vous expliquera le processus, vous aidera à déterminer si votre logement est adapté à une pompe à chaleur air- air et le type d'unités dont vous avez besoin, et vous parlera des coûts des produits et de leur installation. N'attendez pas d'en avoir besoin : prenez le temps de faire le bon choix dès maintenant.
Grande carte du monde et autres objets de voyage posés sur la table à manger
Salon joliment décoré avec un système de climatisation mural blanc

Si vous tenez compte de tous ces éléments avant de commencer, vous serez sur la bonne voie pour un système de chauffage et de rafraîchissement durable et performant qui vous procurera un confort optimal tout au long de l'année.