Passer au contenu principal

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air- air et un climatiseur ?

Aucune - mais saviez-vous que les pompes à chaleur air- air peuvent aussi bien chauffer que rafraîchir ?

Pièce avec une grande fenêtre, une table en bois et une solution de climatisation murale noire

On pense souvent que les pompes à chaleur air- air et les climatiseurs sont différents, mais il s'agit en réalité de la même chose. Cependant, en plus de fournir de l’air frais, les pompes à chaleur air- air peuvent également assurer le chauffage. Voici un bref aperçu de leur fonctionnement.

La plupart des gens savent que la climatisation refroidit l'air et le distribue dans un espace. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle peut aussi fonctionner en sens inverse, fournissant une solution de chauffage pour votre logement afin que vous puissiez bénéficier du confort toute l'année.

Les unités qui chauffent et rafraîchissent l'air sont plus communément appelées pompes à chaleur air- air, tandis que celles qui n'ont qu'une fonction de rafraîchissement sont appelées climatiseurs. La demande d'unités capables de chauffer et de rafraîchir est en plein essor, et les pompes à chaleur air- air sont la solution idéale pour les habitations.

Comment obtenir de l'air froid et de l'air chaud à partir de la même unité ?

Les pompes à chaleur air- air fonctionnent selon un système split, dans lequel un ou plusieurs groupes extérieurs sont reliée à une unité extérieure située sur le mur extérieur ou le toit d'un bâtiment, ou au sol à l'extérieur. Le système contient du réfrigérant, qui transfère la chaleur d'une partie du système à une autre.

Lorsqu'elle rafraîchit, la pompe à chaleur air- air extrait la chaleur de l'air intérieur de votre logement et la rejette à l'extérieur, fonctionnant de la même manière qu'un réfrigérateur. Elle émet de l'air frais dans vos pièces par le biais d'unités murales, au sol ou encastrées dans le plafond.

Lorsqu’elle chauffe, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur et la restitue à l'intérieur par l'intermédiaire des unités intérieures.

Si vous disposez d'un système « multisplit » - avec un groupe extérieur de pompe à chaleur reliée à un maximum de cinq unités intérieures - vous pouvez régler la température dans chaque pièce. Votre espace de vie peut alors être plus chaud que votre chambre à coucher. Cependant, les pompes à chaleur air- air ne peuvent pas assurer à la fois le rafraîchissement et le chauffage - vous ne pouvez que chauffer ou rafraîchir à un moment déterminé.

Trois amis jouant joyeusement à un jeu de société par une température parfaite
Salon avec un canapé et solution climatique murale au-dessus.

Comment choisir la meilleure solution pour votre logement ?

Si vous souhaitez un système qui rafraîchit et chauffe votre logement à la bonne température pendant toute l'année de manière éco-énergétique, pensez aux pompes à chaleur air- air. Elles vous offrent la polyvalence et des performances maximales, quelles que soient les conditions météorologiques. Si vous souhaitez uniquement rafraîchir votre logement, choisissez un climatiseur.

En résumé, une pompe à chaleur air- air est à la fois un climatiseur et un système de chauffage. Vous pouvez même la relier à un réservoir d'eau chaude. Il n'est pas étonnant que tant de gens en voient les avantages.