Passer au contenu principal

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

Les pompes à chaleur pour les nuls : comment fonctionnent-elles et quels sont les types ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pompes à chaleur : de leur fonctionnement à la façon dont elles rendent votre logement confortable. Nous allons vous guider à travers les différentes options, des pompes à chaleur à air aux pompes à chaleur géothermiques, afin que vous puissiez choisir en toute confiance l'option qui vous convient.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui peut fournir du chauffage, du rafraîchissement et de l’eau chaude sanitaire pour un usage résidentiel, commercial et industriel. Malgré leur nom, toutes les pompes à chaleur peuvent assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement. Elles fonctionnent bien dans presque tous les types de climat.

Les pompes à chaleur sont-elles meilleures pour la planète ? Oui. Outre les autres avantages de la pompe à chaleur, les différents types ne consomment pas de combustibles fossiles, contrairement aux chaudières au gaz ou au fioul. De plus, vous n'avez besoin que d'un groupe extérieur et d'une (ou plusieurs) unité(s) intérieure(s). Elles sont silencieuses, polyvalentes et efficaces

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur prélèvent l'énergie de l'air, du sol et de l'eau et la transforment en air chaud ou froid ou en eau chaude ou froide. Cela fonctionne grâce à ce que l'on appelle le cycle de réfrigération.

Dans le cycle de réfrigération, la chaleur d'une source d'énergie - telle que l'air ou l'eau - est transportée par un fluide frigorigène jusqu'au logement. Ce réfrigérant circule dans un serpentin de condensation et s'évapore en gaz, qui est à son tour « comprimé » pour augmenter encore la température, avec l'aide de l'électricité. Cela réchauffe le cycle de l'eau dans la pompe à chaleur. Ce cycle de l'eau passera par les tuyaux d'eau du logement pour chauffer, par exemple, les radiateurs et fournir de l'eau chaude sanitaire dans la salle de bains et la cuisine.

Pour introduire de l'air plus frais, le cycle est inversé et la pompe à chaleur prend la chaleur de votre logement et la transfère à l'extérieur.

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Il y a quelques questions à se poser avant de choisir une pompe à chaleur. Quelle est la température annuelle à l'endroit où vous vivez ? Quels sont les extrêmes du chaud et du froid ? Si la température descend rarement en dessous de zéro degrés, une pompe à chaleur est une excellente solution. Dans les climats plus froids, vous pouvez combiner une chaudière de chauffage central avec la pompe pour produire de la chaleur. Quelle est la taille de la propriété que vous souhaitez chauffer ou rafraîchir ? Tous ces critères influenceront votre choix.

Fondamentalement, il faut choisir entre les différents types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur à air, qui comprennent les types air- eau et air- air, et les pompes à chaleur géothermiques.

Quelle est la différence ? Les pompes à chaleur à air utilisent l'air extérieur comme principale source d'énergie pour générer la température intérieure souhaitée. Les pompes à chaleur air- eau utilisent la chaleur de l'air ambiant pour chauffer l'eau utilisée pour les émetteurs de chauffage (par exemple les radiateurs) et l'eau chaude à usage domestique (cuisine, salle de bain). Les pompes à chaleur air- air transfèrent la chaleur de l'air extérieur à l'air intérieur de votre logement ou vice-versa, chauffant ou rafraîchissant l'air dans chaque pièce selon les besoins.

Une pompe à chaleur géothermique transfère la chaleur entre l'air de votre logement et le sol à l'extérieur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des pompes à chaleur ? Contactez-nous. Nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous aider à faire le bon choix.

Groupe extérieur Daikin Altherma placé dans le jardin
Petite fille assise sur les genoux de sa mère sur le canapé, lisant un livre ensemble par une température parfaite