Passer au contenu principal

Investissez intelligemment : installez un système de pompe à chaleur lors de la construction d'un logement neuf

Groupe extérieur d'un système de pompe à chaleur installé à côté de la terrasse

Les pompes à chaleur deviennent un choix de plus en plus populaire pour les propriétaires cherchant à abandonner les systèmes de chauffage à combustible fossile, en particulier dans les nouvelles constructions. Elles ont un impact moindre sur l'environnement et sont à la fois plus durables et plus rentables. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d'en installer une dans votre nouvelle construction.

Rentables et ayant un faible impact sur l'environnement, les pompes à chaleur constituent une solution complète pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire. Elles transfèrent la chaleur à des émetteurs, tels que les radiateurs et le chauffage par le sol, pour que la température de votre logement corresponde à vos besoins.

Il existe différents types de pompes à chaleur, adaptés à tous les types de logement. Il s'agit des systèmes air-air (souvent appelés climatiseurs réversibles), air-eau et géothermiques. Dans les logements neufs, la pompe à chaleur idéale est une pompe à chaleur air-eau à basse température.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur air-eau utilisent l’énergie gratuite de l’air extérieur. Il s'agit des pompes à chaleur les plus courantes, qui conviennent à tous les types de logements : individuels, mitoyens. Elles fonctionnent avec de l’électricité, environ 25 % de l'énergie totale utilisée.

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent un système enfoui dans le sol pour extraire la chaleur. Elles conviennent donc aux logements qui disposent du terrain nécessaire pour installer un réseau souterrain ou une sonde enfuie. À nouveau, le système nécessite un peu d’électricité.

Pour plus d'informations sur la différence entre les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermiques, consultez notre blog.

Quels sont les avantages de l'installation d'une pompe à chaleur dans une nouvelle construction ?

Solution flexible pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur sont idéales pour les logements neufs où l'on peut choisir les émetteurs à utiliser, comme le chauffage par le sol, les convecteurs ou les radiateurs. Tous vos besoins domestiques sont couverts par un système.

Une pompe à chaleur vous fournira également de l'eau chaude sanitaire. Une installation intérieure intégrant un ballon d'eau chaude est le format standard. Vous pouvez combiner les pompes à chaleur avec d'autres sources de chaleur, telles que des accumulateurs thermiques et des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire. Cela vous permet de gagner en efficacité. Les pompes à chaleur utilisant principalement des énergies renouvelables, elles peuvent réduire vos factures d'énergie et leur installation peut augmenter la valeur de votre logement.

Bien qu'elles ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, les pompes à chaleur doivent être correctement entretenues pour prolonger leur durée de vie.

Outre tous leurs autres atouts, les pompes à chaleur offrent pour principal avantage une grande flexibilité en termes de forme, de taille et de contrôle. Opter pour une pompe à chaleur, c'est s'assurer que votre logement est économe en énergie, durable et confortable tout au long de l'année.

Vous souhaitez économiser de l'énergie avec une pompe à chaleur pour votre logement neuf ? Ne cherchez pas plus loin, il y a Daikin.

Femme se relaxant dans sa baignoire
Femme souriante allongée sur le lit

Article publié le :

30 septembre 2024

 

Article écrit par :

Finn Agency