Passer au contenu principal

Installer une pompe à chaleur dans une habitation existante ? C’est possible !

Il est possible d’installer une pompe à chaleur dans une habitation existante. Que vous souhaitiez remplacer ou garder votre chaudière, vous pourrez toujours choisir parmi une pompe à chaleur classique ou un système hybride. Envie de connaître la différence entre ces deux types de pompes à chaleur ? Poursuivez votre lecture !

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans une habitation existante ?

Votre vieille installation de chauffage a rendu l’âme et il est temps de la remplacer ? Ou votre chaudière tient encore bon, mais vous souhaitez économiser davantage d’énergie ? Quelle que soit votre situation, la pompe à chaleur reste une excellente solution durable notamment grâce à son rendement élevé. La pompe à chaleur vous permet à la fois de chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Sans compter que certains types de pompes à chaleur sont même capables de rafraîchir votre foyer

Remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur

Effectuer d’importants travaux de rénovation en vue de remplacer une chaudière par une pompe à chaleur est une condition sine qua non dans les anciennes habitations. La pompe à chaleur ne devient rentable que lorsque votre logement satisfait pleinement aux normes d’isolation et de ventilation

Quelle pompe à chaleur installer ? 

Dans les habitations ayant subi une rénovation profonde, mais ayant conservé leurs radiateurs, nos installateurs suggèrent en général l’installation d’une pompe à chaleur air-eau telle que l’Altherma 3 h MT/HT. Ce type de pompe à chaleur puise l’énergie dans l’air extérieur afin de chauffer l’eau via le système de tuyauterie existant. Inutile donc d’effectuer des travaux de perçage aux murs et au sol. 

À quel endroit installer votre pompe à chaleur ? 

Tout comme la plupart de nos pompes à chaleur Daikin, le modèle Altherma 3 possède lui aussi un design particulièrement compact. Résultat : l’unité intérieure ne prend quasiment pas de place et vous pouvez même dissimuler avec un peu de chance votre unité dans une armoire. Cette pompe à chaleur est donc aussi parfaitement adaptée aux appartements. 

Conserver votre installation de chauffage et l’associer à une pompe à chaleur hybride

Vous souhaitez conserver votre installation de chauffage actuelle, mais ne rechignez pas devant les innombrables avantages de la pompe à chaleur ? Optez sans conteste pour une pompe à chaleur hybride !

Pas la peine d’effectuer de grands travaux de rénovation pour installer une pompe à chaleur hybride, ni même des travaux de démolition ! L’installateur raccordera la pompe à chaleur hybride à votre chaudière au gaz et à votre réseau de radiateurs ou votre chauffage par le sol, et le système intelligent saura immédiatement quelle source de chaleur privilégier à quel moment pour vous chauffer de la façon la plus durable possible. Vous économiserez ainsi jusqu’à 40 % sur votre facture de gaz

Vers qui vous tourner pour installer votre pompe à chaleur et à quel prix ? 

Avant d’installer une pompe à chaleur, songez à trouver un installateur agréé. Utilisez notre outil d’aide de recherches et trouvez un installateur Daikin près de chez vous. Notre expert se fera un plaisir de vous rendre visite afin de déterminer lequel des systèmes de pompe à chaleur convient le mieux à votre situation. Il/elle dressera un devis sans engagement afin que vous puissiez avoir une idée du prix de l’installation. 

Publié le :

12 janvier 2023