Installer une pompe à chaleur dans une habitation existante ? C’est possible !
Il est parfaitement possible d’installer une pompe à chaleur dans une habitation existante. Envie d’effectuer d’importants travaux de rénovation ou d’améliorer légèrement votre logement pour économiser de l’énergie ? Quelle que soit votre situation, la pompe à chaleur reste une excellente solution durable. Découvrez sans plus attendre le modèle adapté à votre logement.

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans une habitation existante ?
Votre vieille installation de chauffage a rendu l’âme et il est temps de la remplacer ? Ou votre chaudière tient encore bon, mais vous souhaitez économiser davantage d’énergie ? Quelle que soit votre situation, la pompe à chaleur reste une excellente solution durable notamment grâce à son rendement élevé. La pompe à chaleur vous permet à la fois de chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Sans compter que certains types de pompes à chaleur sont même capables de rafraîchir votre logement.
Pompe à chaleur air-eau, le choix idéal en cas de gros travaux de rénovation
Avec une pompe à chaleur air-eau de Daikin, vous chauffez votre logement et votre eau sanitaire de manière durable. Le groupe extérieur extrait la chaleur de l’air extérieur et l’unité intérieure l’utilise pour réchauffer l’eau de votre chauffage central. Le choix du bon modèle dépend de votre système d’émission de chaleur : à haute température (radiateurs standard) ou à basse température (chauffage au sol ou radiateurs basse température).
À quel endroit installer votre pompe à chaleur ?
Tout comme la plupart de nos pompes à chaleur Daikin, le modèle Altherma 3 possède lui aussi un design particulièrement compact. Résultat : l’unité intérieure ne prend quasiment pas de place et vous pouvez même dissimuler avec un peu de chance votre unité dans une armoire. Cette pompe à chaleur est donc aussi parfaitement adaptée aux appartements.
Vous souhaitez optimiser votre logement actuel
Pompe à chaleur air-air, un système flexible
Vous ne prévoyez pas de gros travaux dans votre maison ? Alors une pompe à chaleur air-air est probablement la solution parfaite pour vous. Ce type de pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la diffuse via des unités intérieures dans votre logement. C’est un système très flexible qui vous permet de chauffer et de rafraîchir une ou plusieurs pièces. En d’autres termes, votre pompe à chaleur air-air fait aussi office de climatiseur.
Boiler thermodynamique, le partenaire idéal de vos panneaux solaires
Un boiler (ou chauffe-eau) thermodynamique produit de l’eau chaude en utilisant une énergie durable. Pas besoin d’eau chaude dans l’immédiat ? Le boiler la conserve jusqu’à votre prochain bain, douche ou vaisselle. Si vous avez déjà des panneaux solaires ou prévoyez d’en installer, un chauffe-eau thermodynamique est le complément idéal, car ce système vous permet d’utiliser jusqu’à 10 % en plus de l’énergie que vous générez. Pas besoin donc de l’envoyer sur le réseau.
Vers qui vous tourner pour installer votre pompe à chaleur et à quel prix ?
Avant d’installer une pompe à chaleur, songez à trouver un installateur agréé. Utilisez notre outil d’aide de recherches et trouvez un installateur Daikin près de chez vous. Notre expert se fera un plaisir de vous rendre visite afin de déterminer lequel des systèmes de pompe à chaleur convient le mieux à votre situation. Il/elle dressera un devis sans engagement afin que vous puissiez avoir une idée du prix de l’installation.
Article mis à jour le :
29 août 2025
Article écrit par :
Onlyhumans