Économies d'énergie : 4 conseils cruciaux pour limiter vos frais de consommation

Économies d'énergie : 4 conseils cruciaux pour limiter vos frais de consommation

Il existe au moins deux bonnes raisons de faire attention à votre consommation d’énergie. Tout d’abord, vous soulagez un peu l’environnement et contribuez à une société plus durable. Ensuite, vous réalisez des économies d’électricité, de gaz ou de mazout. Besoin d’aide ? Lisez nos 4 conseils pour faire des économies d’énergie.

1. Commencez par adopter un comportement économe

Les économies d’énergie commencent par vous. Posez-vous la question : comment puis-je faire mieux ? Voici quelques conseils pour adopter quelques bonnes habitudes :

●     Éteignez les lampes lorsque vous quittez une pièce

●     Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents

●     Économisez de l’énergie grâce à un thermostat intelligent

●     Ventilez bien, mais ne laissez pas vos fenêtres ouvertes pendant des heures en hiver

2. Isolez votre maison autant que possible

La manière la plus efficace de réduire votre consommation d’énergie à la maison n’est plus un secret pour personne. Une bonne isolation importe considérablement, car elle vous permet d’atteindre et de maintenir plus facilement la température intérieure souhaitée. L’isolation du toit, des murs et du sol permet de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraicheur en été. Ainsi, vous devez moins chauffer et rafraichir.

Conseil : l’isolation d’un mur ne sert pas à grand-chose si vous avez des anciens châssis de fenêtre à simple vitrage.

3. Remplacez les appareils et installations qui gaspillent de l’énergie

Avec une bonne isolation, vous devez moins chauffer, mais qu’en est-il si votre installation de chauffage consomme beaucoup ? Mieux vaut rapidement remplacer un ancien appareil par une installation propre et économique qui répond à vos besoins. Pensez à une pompe à chaleur efficace en énergie, à un système solaire ou à une chaudière à condensation au gaz à rendement très élevé.

Le même conseil s’applique pour les appareils électroménagers et l’éclairage. Remplacez les lampes traditionnelles dans les pièces souvent utilisées par un éclairage LED ou économique. Veillez à ce que votre machine à laver, réfrigérateur et congélateur disposent d’un label d’énergie élevé, de préférence A+++.

4. Faites le choix de l’énergie renouvelable

Si vous décidez de remplacer votre installation de chauffage, il est préférable de choisir une source d’énergie durable. Même si certaines chaudières fonctionnant aux énergies fossiles sortent du lot – le modèle Rotex en fait partie –, le recours à l’énergie renouvelable est plus profitable. L’énergie qu’une pompe à chaleur puise dans le sol, les eaux souterraines ou l’air est en effet gratuite. De cette façon, vous diminuez votre besoin en énergies fossiles et en électricité.