
Nous ne vous apprenons rien en disant que les pompes à chaleur représentent l’avenir des systèmes de chauffage. Quoi qu’il en soit, beaucoup de gens restent encore sceptiques en raison de l’investissement que la pompe à chaleur représente d’entrée de jeu. Le prix exact varie en réalité selon le type de pompe à chaleur : certaines pompes à chaleur requièrent en effet des travaux de forage qui alourdissent considérablement la facture. Les pompes à chaleur nécessitant des travaux de forage sont toutefois souvent plus rentables, car elles vous permettent d’épargner plus d’énergie.
Besoin d’un forage ou non pour installer votre pompe à chaleur ?
Les travaux de forage ne sont pas toujours nécessaires lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau, deux modèles qui extraient la chaleur de l’air extérieur, vous n’aurez en rien besoin d’effectuer un forage dans le sol. De fait, une unité extérieure suffit amplement pour votre installation.
En revanche, vous devrez procéder à l’un ou l’autre forage si vous choisissez une pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur du sol. Le prix pour une telle pompe à chaleur est plus élevé, mais son rendement est lui aussi plus important.
Comment installer une pompe à chaleur sol-eau ?
Les pompes à chaleur sol-eau ou pompes à chaleur géothermiques fonctionnent à l’aide d’une de sondes ou de capteurs placés verticalement ou horizontalement dans le sol. En cas d’installation d’une pompe à chaleur horizontale, vous aurez besoin d’une plus grande superficie pour mener à bien vos travaux, mais ne devrez pas effectuer de forage profond. À l’inverse, si vous installez une pompe à chaleur verticale, vous consacrerez nettement moins d’espace pour votre installation, mais aurez besoin d’effectuer des forages beaucoup plus profonds. Malgré un rendement beaucoup plus élevé avec une pompe à chaleur verticale, attendez-vous toutefois à y mettre le prix en raison de la complexité de son installation.
Combien de forages sont nécessaires et à quelle profondeur ?
Si vous optez pour un modèle de pompe à chaleur avec sonde verticale, vous devez effectuer vos forages dans les règles de l’art et aux endroits propices afin de garantir le rendement optimal de votre pompe. Il est préférable de demander le nombre de forages et la profondeur nécessaires à un installateur agréé.
Avez-vous besoin d’une autorisation pour réaliser des forages pour pompes à chaleur ?
Aucune autorisation n’est requise pour installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau. En revanche, vous devez souvent demander l’autorisation de votre commune afin de réaliser des forages pour installer une pompe à chaleur géothermique. N’hésitez donc pas d’en informer votre administration communale. Notez que dans certains cas une obligation de déclaration est d’application. Sans compter que votre commune peut vous imposer des conditions supplémentaires, et ce, indépendamment du type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer.