Installation d’une pompe à chaleur : les fondations

Installation d’une pompe à chaleur : les fondations

Grâce à une pompe à chaleur, la nature vous fournit, gratuitement, jusqu’à 75 % de l’énergie nécessaire à votre chauffage.  Beaucoup de particuliers hésitent encore à placer une pompe à chaleur en raison de l’investissement élevé que cela nécessite.  Le budget dépend en grande partie du type de pompe que vous choisissez.  Certaines pompes nécessitent un collecteur de chaleur horizontal.  Dans ce cas, le prix d’achat est plus élevé.  Ce type de pompe est en général le plus rentable, ce qui permet de faire des économies sur les factures énergétiques.  

Quels forages sont nécessaires pour quelles pompes à chaleur?

Des travaux de forage ne sont pas toujours nécessaires pour installer une pompe à chaleur.  Si vous choisissez une pompe à chaleur air/air ou air/eau, la chaleur est extraite de l’air ambiant.  Ce système est très facile à installer et les coûts sont moindres.  Si vous optez pour une pompe à chaleur qui extrait la chaleur du sol ou d’une nappe phréatique, des forages sont nécessaires.  Ces pompes à chaleur sont donc plus onéreuses, mais elles fournissent un meilleur rendement.

Installer une pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau

Une pompe à chaleur sol/eau puise la chaleur dans le sol tandis qu’une pompe à chaleur eau/eau la puise dans la nappe phréatique. 

  • pompe à chaleur sol/eau : dans ce cas, la chaleur du sol peut être captée par un collecteur de chaleur horizontal ou vertical.  Un collecteur horizontal est enterré à une profondeur d’1m20, il ne faut donc pas beaucoup creuser.  Par contre, vous avez besoin d’une surface au sol assez importante.  Un collecteur vertical nécessite moins d’espace au sol, mais un forage en profondeur.  Ce système est plus onéreux, mais offre un meilleur rendement.
  • pompe à chaleur eau/eau : la présence d’une nappe phréatique est essentielle pour ce type de pompe. Pour installer une pompe eau/eau, deux forages sont nécessaires, un pour conduire l’eau vers la surface et l’autre pour la renvoyer vers la nappe (après absorption de la chaleur). L’avantage de ce système est un rendement élevé, ce qui vous permet de faire baisser votre facture énergétique.  L’inconvénient est le prix d’achat de la pompe qui est élevé.  

Installer la pompe à chaleur qu’il vous faut pour un rendement optimal

Si vous décidez d'installer une pompe à chaleur, vous voulez obtenir les meilleurs rendements possible. Si des forages dans le sol sont nécessaires, ils doivent se trouver au bon endroit et être correctement installés afin d’être efficaces.  Chez Daikin, nous travaillons exclusivement avec des ingénieurs qualifiés spécialisés dans l’installation de pompes à chaleur afin que vous puissiez profiter du meilleur système au meilleur prix!