Utiliser la géothermie pour se chauffer, avec une pompe à chaleur

Utiliser la géothermie pour se chauffer, avec une pompe à chaleur

Le gaz et le mazout sont des sources d’énergie disponibles en quantités limitées et qui, de par leur combustion et les émissions de CO2 qui s’en dégagent, ont des conséquences négatives sur la planète. Il devient urgent de trouver des sources d’énergie illimitées et respectueuses de l’environnement. L’énergie géothermique est l’une d’entre elles ! Une pompe à chaleur sol-eau récupère la chaleur présente dans le sol et utilise celle-ci pour chauffer une maison.

La géothermie comme source d’énergie

Saviez-vous que le sol contient une source d’énergie renouvelable ? Il dispose en effet d’une certaine quantité de chaleur, que l’on peut parfaitement utiliser pour se chauffer.

Pour capter la géothermie et l’utiliser comme source d’énergie, il vous faut une pompe à chaleur sol-eau. On installe ensuite un réseau de tuyaux dans votre sol, qui captent l’énergie géothermique et la transmettent à l’eau.

La pompe à chaleur sol-eau pour capter l’énergie géothermique

La pompe à chaleur sol-eau est une pompe à chaleur qui convertit la géothermie en énergie, qui sera ensuite utilisée pour chauffer une habitation. Pour capter l’énergie géothermique, on installe un système de tuyaux dans le sol. Ce système peut être installé de manière horizontale ou verticale, au choix :

  • Système de tuyauterie horizontal : installé à une profondeur de 80 à 150 cm, ce système est moins onéreux que le système vertical, mais il vous faut un terrain d’une grande superficie.
  • Système de tuyauterie vertical : installé à une profondeur de 100 à 200 m, ce système peut prendre place sur un terrain plus réduit. En revanche, étant donné qu’il faut creuser profondément, les investissements sont plus élevés.

 

L’énergie géothermique est-elle assez rentable que pour chauffer une habitation ?

Le rendement d’une pompe à chaleur sol-eau captant l’énergie géothermique dépend de la nature du sol. Un sol argileux, par exemple, offre un rendement presque deux fois supérieur à celui d’un sol sablonneux. Pour optimiser la rentabilité de la géothermie, il vous faut un sol adapté, une maison bien isolée et un système de chauffage bien pensé. L’investissement dans une pompe à chaleur sol-eau est certes plus élevé que pour un système de chauffage classique, mais le rendement élevé, les primes et les déductions fiscales en font une solution très intéressante, et, qui plus est, respectueuse de l’environnement.