
Préparez d’abord votre habitation pour une pompe à chaleur
Remplacer un ancien système de chauffage par une pompe à chaleur écoénergétique est toujours une bonne idée pour économiser de l’énergie.
Pour que votre habitation soit 'prête à accueillir une pompe à chaleur', une isolation optimale est cruciale :
Optez pour une isolation performante du toit, des murs et des sols.
Remplacez les châssis à simple vitrage par des vitrages à haut rendement.
Évitez les ponts thermiques et identifiez les déperditions de chaleur. Celles-ci se trouvent parfois dans les petits coins, dans les interstices de porte, dans les vieilles prises...
Mieux l’habitation est isolée, plus le rendement d’une pompe à chaleur sera élevé.

Radiateurs : basse ou haute température
Il existe deux types de radiateurs : les radiateurs haute température et les radiateurs basse température. Les deux systèmes fonctionnent de la même manière. La seule différence concerne la température de l’eau qui circule dans les radiateurs.
Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 55°C et 70°C. Pour un radiateur basse température, une température d’eau comprise entre 45°C et 55°C est suffisante.
Les vieux radiateurs traditionnels sont toujours des radiateurs haute température. Aujourd’hui, les radiateurs basse température sont privilégiés car ils sont plus efficaces sur le plan énergétique et plus économiques.

Combiner une pompe à chaleur avec des radiateurs haute température
Vous vous chauffez actuellement avec une chaudière à gaz ou à mazout ? Alors vos radiateurs fonctionnent à haute température. Si vous voulez les conserver, vous avez besoin d’une pompe à chaleur qui peut fournir des températures allant jusqu’à 70°C.
Deux solutions s’offrent à vous :
Une pompe à chaleur haute température
Ce type de pompe à chaleur garantit des températures d’eau allant de 65°C, sans aucun chauffage électrique. La puissance calorifique maximale s’élève à 14 kW.
Une pompe à chaleur hybride
Il s’agit de la combinaison d’une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation au gaz. Une pompe à chaleur hybride choisit toujours la source d’énergie la plus économique en fonction du prix du gaz et de l’électricité, et de vos besoins en chauffage. Il est recommandé d’opter pour la pompe à chaleur hybride lorsque votre logement nécessite une puissance calorifique supérieure à 14 kW.

Combiner une pompe à chaleur avec des radiateurs basse température
Si vos radiateurs actuels ne sont pas très vieux ou si vous avez des convecteurs, il est peut-être possible de les raccorder à une pompe à chaleur basse température. Pour savoir si vos radiateurs ou convecteurs sont bien adaptés, contactez votre installateur de chauffage.
Pratique : une pompe à chaleur basse température est disponible en différentes versions, par exemple un modèle mural ou une console avec réservoir intégré. Vous pouvez également raccorder des panneaux solaires à certains modèles.

Votre maison est-elle prête pour une pompe à chaleur ?
Utilisez notre test en ligne pour choisir en seulement cinq étapes la pompe à chaleur la plus adaptée à votre habitation.
Veuillez avoir à portée de main des informations sur les aspects suivants :
Isolation
Surface de l’habitation
Émetteurs de chaleur souhaités ou actuels
Source de chaleur
Fonctions supplémentaires