Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs

Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs

Si, autrefois, les pompes à chaleur  fonctionnaient exclusivement avec un chauffage au sol, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, il est tout à fait possible de raccorder une pompe à chaleur  à des radiateurs traditionnels. 

Préparez d’abord votre habitation pour une pompe à chaleur

Votre habitation doit toutefois répondre à plusieurs critères avant que vous envisagiez d'investir dans une pompe à chaleur.

Daikin vous informe donc sur la manière de préparer votre habitation pour l’installation d’une pompe à chaleur.

header-heating&domestichotwater.png

Isoler, isoler, isoler

Investissez dans une isolation performante du toit, des murs, du sol et des vitres. Remplacez les fenêtres à vitrage simple par des fenêtres avec un vitrage à haut rendement, évitez les ponts thermiques et recherchez les pertes de chaleur. Elles se trouvent parfois dans un coin réduit, les fentes des portes, les vieilles prises... Plus l’isolation du logement est efficace, plus le rendement de la pompe à chaleur est élevé.

Radiateur basse température vs radiateur haute température

Le fonctionnement des deux systèmes est le même, la seule différence concerne la température de l’eau, qui diffère entre un radiateur basse température et un radiateur haute température.

En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu’un radiateur basse température, par définition, a besoin d’une eau chauffée seulement entre 30 et 35°C.

Le radiateur basse température est en réalité une évolution du radiateur haute température.

Pompe à chaleur pour radiateurs haute température

Pompe à chaleur pour radiateurs haute température

Vous souhaitez remplacer votre chaudière tout en conservant vos radiateurs existants ? Daikin vous recommande la pompe à chaleur Daikin Altherma Haute température. C'est la solution idéale lorsque votre habitation n'est pas raccordée au gaz. Alimentée à 65% par de l'énergie renouvelable et 35% d'électricité, la pompe à chaleur haute température assure le chauffage d'ambiance et la production d'eau chaude sanitaire avec une efficacité énergétique A+.

Vous pouvez conser la tuyauterie existante car la pompe à chaleur Daikin altherma haute température peut chauffer de l'eau jusqu'à 80°C.

Si votre habitation est raccordée au gaz de ville, vous pouvez également opter pour la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride qui combine une chaudière gaz et une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur pour radiateurs haute température

Pompe à chaleur pour radiateurs basse température

La pompe à chaleur Daikin Altherma Basse température produit comme son nom l'indique de l'eau à faible température. C'est pourquoi c'est la solution que Daikin préconise lorsque vous souhaitez rempalcer votre chauffage actuel en conservant vos radiateurs basse température. Alimentée par 75% d'énergie renouvelable et 25% d'électricité, elle assure le chauffage d'ambiance et la production d'eau chaude sanitaire avec une efficacité énergétique A++.

Pompe à chaleur pour radiateurs haute température

Remplacez votre chaudière au gaz ou au mazout par une pompe à chaleur adaptée à votre situation

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le mieux adapté à votre habitation. Et pour cela, Daikin se base sur cinq étapes déterminantes dans la sélection d’une pompe à chaleur.

  1.  Isolation
  2. Superficie de l'habitation
  3. Système d'émission
  4. Source de chaleur
  5. Fonctions supplémentaires