Un chauffage adapté pour une eau chaude sanitaire de qualité

Un chauffage adapté pour une eau chaude sanitaire de qualité

Lorsque vous ouvrez le robinet, vous n’aimez pas attendre pour avoir de l’eau chaude. Aucun souci à vous faire si vous avez opté pour une pompe à chaleur et un boiler solaire. Votre installation amènera très rapidement l’eau à la température voulue : fini les longues secondes d’attente à la cuisine ou dans votre salle de bains. Et d’un point de vue écologique, c’est la meilleure solution !

Et est-ce hygiénique de stocker de l’eau chaude pendant un certain temps ? Demandez donc à votre installateur si votre installation de stockage est bien conçue pour garantir la meilleure qualité !

Haut rendement grâce aux technologies actuelles

Lorsque vous envisagez l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous devez tenir compte du prix d’achat et du volume, mais également du rendement et de l’hygiène. Naturellement, vous choisirez un appareil à la puissance suffisante pour produire votre eau chaude sanitaire et chauffer votre habitation. Avec une pompe à chaleur et un boiler solaire, vous êtes sûr d’opter pour le meilleur choix. Plus encore si vous la couplez à des panneaux solaires. Ces appareils garantissent en outre une sécurité maximale de l’eau.

Pourquoi l’hygiène de votre eau chaude sanitaire est-elle si importante ?

Dans un réservoir où l’eau stagne pendant quelque temps, il y a des risques de corrosion, de formation de calcaire ou encore d’apparition de bactéries, comme des légionnelles. Ces dernières se développent notamment dans de l’eau stagnante à une température entre 25°C et 50°C. En cas d’ingestion, les légionnelles peuvent provoquer une grave pneumonie. La corrosion et le calcaire provoquent une coloration de l’eau, ont une influence sur son goût et ne doivent pas être absorbés en grandes quantités.

Un boiler solaire bien conçu

Pour éviter ce genre de problèmes, optez pour un boiler solaire avec un système de tuyaux où l’eau circule en permanence. Ce système est beaucoup plus sûr qu’un grand réservoir dans lequel l’eau stagne. En outre, l’eau quitte votre boiler à une température de 60°C. À cette température, les légionnelles ne peuvent se développer.

Optez dès lors pour un boiler solaire moderne. Un tel appareil est couplé à des panneaux solaires pour la production d’eau chaude et stocke l’eau en toute sécurité. Vous recevrez même des primes pour son installation.

Optez pour une approche globale

Afin de maintenir la propreté de votre installation d’eau chaude sanitaire, il est recommandé de la faire entretenir une fois par an par un spécialiste. Dans certaines régions, il est également conseillé d’installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil prévient la formation de calcaire dans vos canalisations sanitaires. N’hésitez pas à combiner votre boiler solaire à une pompe à chaleur qui utilise la même basse température pour satisfaire vos besoins en chauffage.