Une pompe à chaleur : idéale pour les nouvelles formes d’habitat

Une pompe à chaleur pour chaque type de maison

energiepremies 2019

Recevez gratuitement le magazine pompe à chaleur

Pendant très longtemps, l’habitation familiale a été la norme, mais aujourd’hui, on voit de plus en plus souvent apparaître de nouvelles formes d’habitat qui répondent mieux aux évolutions actuelles de la société. Il ne s’agit pas simplement d’un phénomène social, car sur le plan technique aussi, ces nouveaux logements sont souvent très innovants. Un système de chauffage durable cadre parfaitement avec cette tendance. Mais quelles sont les possibilités pour ces constructions qui peuvent différer de ce à quoi nous sommes habitués ? Nous faisons le point.

Pourquoi opter pour de nouvelles formes d’habitat ?

Que ce soit sur le plan économique, écologique ou social, les raisons ne manquent pas, quand on est à la recherche d’un logement, pour ne plus se limiter à la maison traditionnelle entourée d’un jardinet.

Le béton recouvre par exemple de plus en plus notre pays et les experts s’accordent à dire que le regroupement de l’habitat (sur différents niveaux) est la seule option possible. À cela s’ajoute l’évolution des ménages : la famille type, composée de deux parents avec deux enfants « communs » ne constitue plus la norme aujourd’hui. Enfin, l’écologie joue également un rôle important : nous sommes de plus en plus conscients de l’impact néfaste de nos modes de logement sur l’environnement.

Les nouvelles formes d’habitat : quelques exemples

Les nouvelles formes d’habitat doivent apporter une réponse à ces problématiques, mais on ne sait pas encore à 100 % à quoi elles ressembleront exactement. Il existe pourtant déjà plusieurs types d’habitats tournés vers l’avenir. C’est notamment le cas des formes suivantes :

  • Cohousing et habitat groupé : une forme de logement où les personnes partagent plusieurs pièces. Pour le cohousing, il s’agit notamment du séjour et pour l’habitat groupé, les espaces communs sont la buanderie ou la remise.

  • Habitat accompagné ou habitat kangourou : une forme de logement qui répond à la problématique du vieillissement de la population. Dans ce cas de figure, des personnes âgées logent chez une famille plus jeune qui peut mieux les assister.

  • Habitation évolutive : une habitation modulaire qui peut évoluer selon les besoins, la situation familiale et les moyens financiers de l’habitant ou des habitants.

Actuellement, il existe aussi de nombreux projets d’habitat où plusieurs familles partagent certains équipements (comme un jardin ou une remise à vélo) et misent résolument sur la durabilité.

Opter pour une pompe à chaleur

Si vous optez pour une nouvelle forme de logement, il est logique que vous optiez également pour une solution de chauffage prête à affronter l’avenir. Non seulement les chaudières fonctionnant avec des combustibles fossiles sont très polluantes — car en plus du CO2, elles émettent beaucoup d’autres substances nocives — mais leur rendement n’est pas optimal. En optant pour une pompe à chaleur, vous avez tout bon dans tous les domaines. Sans oublier qu’avec une pompe à chaleur, les possibilités sont nombreuses et que cette solution flexible peut toujours être élargie ultérieurement.

Idéale pour les nouvelles constructions

Une pompe à chaleur air-eau basse température est une excellente solution pour une nouvelle construction. Ces pompes à chaleur peuvent être associées au chauffage par le sol — ce qui permet de gagner de la place et apporte beaucoup de confort — ou à des ventilo-convecteurs. Par ailleurs, cette pompe à chaleur vous permettra également de produire de l’eau chaude sanitaire.

Aussi pour les petites habitations

Vous optez pour un habitat plus compact ? Dans ce cas aussi, cela vaut la peine d’installer une pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez facilement chauffer de petites pièces. Un système multi-split vous permet de raccorder jusqu’à cinq unités intérieures différentes avec une seule unité extérieure.

Associer des panneaux solaires ?  

En cas de concept d’habitat innovant, il peut également être intéressant d’installer des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi produire vous-même une partie de l’électricité dont vous avez besoin. En associant une pompe à chaleur et des panneaux solaires, vous êtes certain de vous chauffer de la manière la plus « verte ».

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage adaptée à un concept d’habitat contemporain ?

Au sujet de cet article

Publié le :

6 novembre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés