Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Recevez maintenant votre liste de prix Daikin

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur ? Excellente idée ! Synonyme de confort optimal et d’un rendement élevé, la pompe à chaleur offre une alternative durable aux combustibles fossiles polluants. Mais peut-être ne savez-vous pas vraiment à quoi vous attendre en achetant un tel dispositif ? Nous répondons à quelques questions fréquentes sur les pompes à chaleur.

1. Où la pompe à chaleur puise-t-elle son énergie thermique ?

Une pompe à chaleur utilise l’énergie naturelle qu’elle puise dans l’air ambiant, dans le sol ou dans les eaux souterraines, en fonction du type de pompe. Cette énergie est convertie par compression en chaleur, que vous pouvez utiliser pour réchauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur fonctionne toute l’année : même par temps glacial, quand le mercure plonge jusqu’à -20 °C, ce système reste en mesure d’extraire suffisamment de chaleur à son environnement.

2. La pompe à chaleur est-elle réservée aux nouvelles constructions ?

Non, vous pouvez aussi remplacer votre chaudière actuelle par une pompe à chaleur. Notez toutefois que c’est dans les nouvelles constructions ou dans les maisons parfaitement isolées, ayant bénéficié d’une profonde rénovation, que la pompe à chaleur atteint son meilleur rendement. Dans d’autres cas, mieux vaut opter pour un système hybride, c’est-à-dire une combinaison entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.

3. Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est une intervention assez complexe. C’est pourquoi vous avez intérêt à faire appel à un spécialiste — contactez, par exemple, l’un de nos installateurs Daikin agréés. Une pompe à chaleur s’installe généralement en une journée, mais la durée exacte de la prestation dépend du type de pompe à chaleur et de la structure de votre logement.

4. A-t-on encore besoin de radiateurs avec une pompe à chaleur ?

Si vous décidez d’installer un système de pompe, vous aurez plusieurs options en matière d’émission de chaleur. Ainsi, une installation de chauffage central dotée d’une pompe à chaleur haute température est assez facile à raccorder à des convecteurs ou à des radiateurs (neufs ou existants).

Vous préférez un dispositif de chauffage à basse température ? Combinez-le avec un système de chauffage au plafond, de chauffage mural ou avec un plancher chauffant. Vous pourrez ainsi supprimer les radiateurs et gagner de la place. De plus, cette solution est aussi la plus rentable.

Une troisième option est celle de la pompe à chaleur air-air avec une unité intérieure par pièce, qui vous permet de combiner chauffage et climatisation en une seule installation.

5. Quel avantage offre le couplage d’une pompe à chaleur à des panneaux solaires ?

Une pompe à chaleur puise l’énergie disponible gratuitement dans la nature, mais fonctionne elle-même à l’électricité. Or, si vous souhaitez produire (une partie de) cette électricité de façon durable, vous pouvez installer des panneaux solaires et les raccorder à votre installation. Il n’y a pas de moyen plus efficace pour créer de la chaleur verte que de coupler une pompe à chaleur à des panneaux solaires ! Cette solution vous aidera à réaliser d’importantes économies d’énergie tout en épargnant l’environnement.

L’installation de panneaux solaires s’avère impossible pour des raisons techniques ou financières ? Dans ce cas, vous pouvez toujours soutirer l’électricité nécessaire au réseau — et, éventuellement, remettre l’installation des panneaux à plus tard.

Il vous reste des questions sur l’installation de panneaux solaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

27 Octobre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés