Passer au contenu principal

Installation d’une pompe à chaleur : 8 questions fréquentes

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur ? Excellente idée ! Synonyme d’un confort optimal et d’un rendement élevé, la pompe à chaleur offre une alternative durable aux combustibles fossiles polluants. Mais peut-être ne savez-vous pas vraiment à quoi vous attendre en achetant un tel dispositif ? Nous répondons à quelques questions fréquentes sur les pompes à chaleur.

1. Où la pompe à chaleur puise-t-elle son énergie thermique ?

Une pompe à chaleur puise de l’énergie naturelle dans l’air ambiant, dans le sol ou dans les eaux souterraines, en fonction du type de pompe. Cette énergie est convertie par compression en chaleur, que vous pourrez utiliser pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Une pompe à chaleur fonctionne tout au long de l’année : même quand le mercure plonge à -20 °C, elle reste en mesure d’extraire suffisamment de chaleur à son environnement.

2. La pompe à chaleur est-elle réservée aux constructions neuves ?

Non, elle peut aussi remplacer une chaudière dans une habitation existante. Toutefois, c’est dans les nouvelles constructions ou dans les maisons parfaitement isolées, ayant bénéficié d’une profonde rénovation, que la pompe à chaleur atteint son meilleur rendement. Dans d’autres cas, mieux vaut opter pour un système hybride, c’est-à-dire une combinaison entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.

Poursuivez votre lecture pour savoir quelle pompe à chaleur choisir en cas de rénovation

3. La pompe à chaleur est-elle obligatoire dans les constructions neuves ?

En Flandre, l’installation d’une pompe à chaleur deviendra obligatoire dans les nouvelles constructions à partir de 2025.

4. Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur est une intervention assez complexe. Vous avez donc intérêt à faire appel à un spécialiste – contactez, par exemple, l’un de nos installateurs Daikin agréés. Le plus souvent, ces experts réalisent l’installation en une seule journée. Mais la durée exacte de la prestation dépend du type de pompe à chaleur et de la structure de votre logement.

5. Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une pompe à chaleur, comme le type de pompe choisi et la puissance requise. À cela s’ajoutent les frais d’installation : ceux-ci dépendent notamment de la longueur des tuyaux entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, et du nombre de raccords sanitaires. Difficile, donc, de vous donner ici le prix exact de l’installation d’une pompe à chaleur. Mais notre installateur Daikin agréé vous proposera volontiers un devis sur mesure, adapté à votre projet.

6. A-t-on encore besoin de radiateurs avec une pompe à chaleur ?

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur, vous aurez plusieurs options en matière d’émission de chaleur. Sachez par exemple qu’un système de chauffage central doté d’une pompe à chaleur haute température est assez facile à raccorder à des convecteurs ou à des radiateurs (neufs ou existants). 

Vous préférez un dispositif de chauffage à basse température ? En l’associant à un système de chauffage au sol, de chauffage au plafond ou de chauffage mural, vous pourrez supprimer les radiateurs et gagner de la place. De plus, cette solution est aussi la plus rentable.

Troisième option : une pompe à chaleur air-air avec une unité intérieure par pièce, ce qui vous permet de combiner chauffage et refroidissement en une seule installation. 

7. La pompe à chaleur fait-elle aussi office de climatiseur ?

Un climatiseur est un type de pompe à chaleur particulier, à savoir une pompe à chaleur air-air. Ce système sert surtout à refroidir, mais il peut également s’utiliser pour le chauffage. 

8. Quel avantage offre le couplage d’une pompe à chaleur à des panneaux solaires ?

La pompe à chaleur puise de l’énergie gratuite dans la nature, mais fonctionne elle-même à l’électricité. Si vous souhaitez produire (une partie de) cette électricité de façon durable, vous pouvez installer des panneaux solaires et les raccorder à votre système. Coupler une pompe à chaleur à des panneaux solaires est le moyen le plus efficace de créer de la chaleur verte. Résultat : vous réalisez d’importantes économies d’énergie tout en épargnant l’environnement.

L’installation de panneaux solaires s’avère impossible pour des raisons techniques ou financières ? Dans ce cas, vous pouvez toujours soutirer l’électricité nécessaire au réseau – et, éventuellement, remettre l’installation des panneaux à plus tard

Des questions sur l’installation de panneaux solaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

9. Quelle pompe à chaleur choisir ?

Le type de pompe qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de votre situation. Nous vous aiderons volontiers à choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre projet. 

 

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Votre maison est-elle prête pour une pompe à chaleur ?

Avec ce test, vous savez enfin si votre maison est prête ou non pour une pompe à chaleur. Si tel est le cas, nous vous orienterons vers une solution adaptée à votre habitation. Si non, nous vous donnerons quelques conseils pour préparer votre maison à une pompe à chaleur.

Au sujet de cet article

Publié le :

05 décembre 2022

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?