5 conseils pour un télétravail efficace et confortable
Avec le coronavirus, le télétravail est entré dans les mœurs. Nous vous donnons quelques conseils pour exploiter au mieux vos journées de télétravail.
Chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur ? À l’heure actuelle, une telle décision n’étonne plus personne depuis longtemps ! Quoi de plus logique, puisque ce système représente une alternative durable aux énergies fossiles et offre également un rendement élevé ainsi qu’un confort optimal. Toutefois, à quel montant devez-vous vous attendre pour l’installation de ce système qui gagne en popularité ? Nous partageons avec vous les différents facteurs qui déterminent son prix !
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents modèles de pompe à chaleur. Vous trouverez ainsi toujours une solution sur mesure, qui s’adapte exactement à votre situation, mais qui rend difficile d’apposer un prix unique sur une pompe à chaleur. Dès lors, nous vous donnons ici une fourchette de prix selon les types de pompe à chaleur :
Pompes à chaleur air-air (airco) : à partir de 1 000 euros
Pompes à chaleur air-eau : à partir de 6 000 euros
Pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire : 2 200 à 3 000 euros
Pompes à chaleur hybrides : 5 000 à 6 000 euros
Pompes à chaleur air-eau haute température : 9 000 à 11 000 euros
Pompes à chaleur sol-eau ou pompe à chaleur géothermique : 12 000 à 13 000 euros
Les prix indiqués s’entendent TVA et installation non comprises.
Les pompes à chaleur les moins chères sont sans aucun doute les modèles air-air, qui puisent leur énergie dans l’air extérieur et l’utilisent pour chauffer l’air à l’intérieur de votre maison. Ce modèle de pompe à chaleur est idéal pour chauffer de petites pièces. En règle générale, les autres types sont plus chers à l’achat, mais offrent un rendement plus élevé ainsi qu’une série d’avantages que vous ne retrouvez pas avec la pompe à chaleur air-air.
La capacité d’une pompe à chaleur correspond à la quantité d’énergie que l’installation fournit sur un laps de temps donné, exprimée en kilowattheures (kWh). Vous trouverez donc des pompes à chaleur avec des capacités de 4 kWh, 6 kWh, 8 kWh, 11 kWh, etc. Plus la capacité sera grande, plus le prix sera élevé.
Pour choisir la bonne capacité, vous ne devez pas uniquement prendre en compte la taille de la pièce à chauffer ; l’isolation de votre maison joue également un rôle primordial. Une maison bien isolée vous permet d’opter pour une pompe à chaleur de moindre capacité. Pour savoir exactement quelle capacité choisir, vous devez donc déterminer vos pertes thermiques.
Le prix d’une pompe à chaleur ne dépend pas uniquement de son type et de sa capacité. Il faut également prendre en compte les frais d’installation. Ceux-ci dépendent généralement de la longueur des tuyaux qui séparent l’unité extérieure de l’unité intérieure, ainsi que du nombre de raccordements sanitaires.
Si vous souhaitez connaître avec précision le prix d’une pompe à chaleur, installation comprise, nous vous recommandons de faire appel à un installateur agréé, qui sera ravi de vous transmettre une offre détaillée et sur mesure. N’hésitez donc pas à le contacter afin d’obtenir un complément d’information. Vous pouvez également demander notre liste de prix à titre indicatif. Vous aurez ainsi plus de facilité à établir votre budget pour votre projet de construction ou rénovation. Gardez également en tête que vous pouvez bénéficier de nombreuses primes pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pensez donc à regarder si vous rentrez dans les conditions.