Quels éléments déterminent le prix d’une pompe à chaleur ?

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Téléchargez notre
liste de prix

Chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur ? À l’heure actuelle, une telle décision n’étonne plus personne depuis longtemps ! Quoi de plus logique, puisque ce système représente une alternative durable aux énergies fossiles et offre également un rendement élevé ainsi qu’un confort optimal. Toutefois, à quel montant devez-vous vous attendre pour l’installation de ce système qui gagne en popularité ? Nous partageons avec vous les différents facteurs qui déterminent son prix !

Le type de pompe à chaleur

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents modèles de pompe à chaleur. Vous trouverez ainsi toujours une solution sur mesure, qui s’adapte exactement à votre situation, mais qui rend difficile d’apposer un prix unique sur une pompe à chaleur. Dès lors, nous vous donnons ici une fourchette de prix selon les types de pompe à chaleur :

Les prix indiqués s’entendent TVA et installation non comprises.

Les pompes à chaleur les moins chères sont sans aucun doute les modèles air-air, qui puisent leur énergie dans l’air extérieur et l’utilisent pour chauffer l’air à l’intérieur de votre maison. Ce modèle de pompe à chaleur est idéal pour chauffer de petites pièces. En règle générale, les autres types sont plus chers à l’achat, mais offrent un rendement plus élevé ainsi qu’une série d’avantages que vous ne retrouvez pas avec la pompe à chaleur air-air.

La capacité de la pompe à chaleur

La capacité d’une pompe à chaleur correspond à la quantité d’énergie que l’installation fournit sur un laps de temps donné, exprimée en kilowattheures (kWh). Vous trouverez donc des pompes à chaleur avec des capacités de 4 kWh, 6 kWh, 8 kWh, 11 kWh, etc. Plus la capacité sera grande, plus le prix sera élevé.

Pour choisir la bonne capacité, vous ne devez pas uniquement prendre en compte la taille de la pièce à chauffer ; l’isolation de votre maison joue également un rôle primordial. Une maison bien isolée vous permet d’opter pour une pompe à chaleur de moindre capacité. Pour savoir exactement quelle capacité choisir, vous devez donc déterminer vos pertes thermiques.

Les frais d’installation

Le prix d’une pompe à chaleur ne dépend pas uniquement de son type et de sa capacité. Il faut également prendre en compte les frais d’installation. Ceux-ci dépendent généralement de la longueur des tuyaux qui séparent l’unité extérieure de l’unité intérieure, ainsi que du nombre de raccordements sanitaires.

Le prix d’une pompe à chaleur : la loi de l’offre et la demande

Si vous souhaitez connaître avec précision le prix d’une pompe à chaleur, installation comprise, nous vous recommandons de faire appel à un installateur agréé, qui sera ravi de vous transmettre une offre détaillée et sur mesure. N’hésitez donc pas à le contacter afin d’obtenir un complément d’information. Vous pouvez également demander notre liste de prix à titre indicatif. Vous aurez ainsi plus de facilité à établir votre budget pour votre projet de construction ou rénovation. Gardez également en tête que vous pouvez bénéficier de nombreuses primes pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pensez donc à regarder si vous rentrez dans les conditions.

Au sujet de cet article

Publié le :

2 Janvier 2020

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés