Passer au contenu principal

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Les bienfaits d’une pompe à chaleur 

Nos habitations consomment de l’énergie, c’est un fait. Environ 90 % de notre consommation énergétique est consacrée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Malheureusement, l’environnement pâtit de notre faute et l’heure est venue de changer radicalement notre mode de vie. Pour ce faire, le gouvernement belge vise la neutralité en énergie de toutes les maisons d’ici 2050. Autrement dit, chaque maison devra consommer sur une base annuelle autant d’énergie qu’elle en génère. Certains diront qu’il n’y a pas le feu au lac et que 2050, c’est dans longtemps. Pourtant, si nous n’agissons pas de ce pas, la transition énergétique sera un échec et nous n’atteindrons jamais les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés. Pour éviter un tel scénario, il est impératif de verdir notre mode de chauffage en tablant sur des technologies durables telles que les pompes à chaleur. Cette installation de chauffage écoénergétique suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt en ce moment, à tel point qu’il est bon de se demander si les pompes à chaleur ne comportent que des avantages comme on nous le prétend. Réponse ici ! 

L’avantage majeur d’une pompe à chaleur

Il existe sur le marché différents types de pompes à chaleur : pompe à chaleur air/airpompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur géothermique ou hybride. Ces systèmes reposent tous sur le même principe : ils utilisent de l’électricité pour capter l’énergie thermique d’une source naturelle (l’air extérieur, les eaux souterraines ou le sol) et diffusent ensuite cette chaleur à l’intérieur via un chauffage au sol, des radiateurs ou d’autres émetteurs de chaleur. Le thermostat intelligent de votre pompe à chaleur régule alors la température pour que vous puissiez profiter d’une température idéale à l’intérieur et d’une eau agréable sous la douche. 

Vous l’aurez compris : une pompe à chaleur utilise uniquement ce que la nature a à nous offrir. C’est donc non seulement un système respectueux de l’environnement, mais aussi économe en énergie. Comme vous n’êtes plus tributaire des combustibles fossiles, vous économisez des sommes considérables sur votre facture énergétique. Alors, pourquoi dépenser des sommes folles quand on peut obtenir quelque chose gratuitement à l’infini ?

Une brise d’air frais en été

Autre avantage non négligeable : la pompe à chaleur fonctionne hiver comme été. Lorsque votre maison se met à grelotter de froid, la pompe à chaleur apporte la chaleur nécessaire pour la réchauffer. Quand le mercure affiche des records lors de la saison estivale, la pompe à chaleur devient alors un excellent climatiseur qui refroidit votre habitation. Optez pour une pompe à chaleur réversible et dites adieu aux vagues de chaleur épouvantables qui vous empêchent d’être à l’aise chez vous !

Facile à utiliser et à entretenir 

Nul besoin d’être un professionnel aguerri pour utiliser une pompe à chaleur. Le système est très facile à utiliser et à paramétrer grâce à une interface utilisateur très intuitive. Plusieurs pompes à chaleur peuvent même être contrôlées à distance grâce à l’application Daikin ou à un autre système domotique. 

Quant à l’entretien de votre pompe à chaleur, il ne nécessite que peu de travail. Effectuez seulement un entretien professionnel chaque année pour optimiser les performances et la longévité de votre appareil. Votre retour sur investissement n’en sera que meilleur !

Compatibilité parfaite avec des panneaux solaires

Combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires ? Excellente idée pour économiser davantage sur vos frais de chauffage ! La chaleur verte, c’est bien, mais si vous pouvez aussi utiliser l’énergie verte, c’est encore mieux pour réduire votre empreinte écologique.

Aucun inconvénient, vraiment ? 

Avouons-le, celui qui cherche la petite bête finit par la trouver. Si la pompe à chaleur devait présenter un défaut, ce serait évidemment son prix. Jusque-là, rien de plus normal quand on voit qu’une pompe à chaleur profite d’un système beaucoup plus complexe et sophistiqué qu’une chaudière au gaz ou au mazout. Cependant, bien que cet investissement soit douloureux pour votre portefeuille dans un premier temps, il faut garder à l’esprit que la pompe à chaleur s’amortit d’elle-même au fil du temps et permet d’économiser des sommes folles sur votre facture énergétique. La pompe à chaleur reste donc un excellent investissement. 

Vous désirez connaître les avantages d’une pompe à chaleur ? Passez nous voir dans l’un de nos Experience Centers.

Publié le :

10 septembre 2022