Surmontez la déprime hivernale en rendant votre maison encore plus chaleureuse

Luttez contre la déprime hivernale en rendant votre maison encore plus chaleureuse

déprime hivernale

L'hiver n'est pas la meilleure période pour l'humeur. Les jours sont courts, la lumière extérieure est faible et il fait un froid de canard. Très vite, vous commencez à manquer d'énergie et vous sentir fatigué. La déprime hivernale n'est jamais bien loin. Comment lutter contre cette impression d'abattement ? En rendant votre maison encore plus chaleureuse. Découvrez vite nos conseils !

En finir avec la déprime hivernale grâce à une maison chaleureuse et accueillante

En hiver, il fait souvent très froid dehors. Après une longue journée, quel plaisir de rentrer chez soi et de trouver une maison agréablement chauffée. Malheureusement, ce n'est pas souvent le cas, car vous ne laissez bien sûr pas le chauffage en marche toute la journée quand il n'y a personne. Astuce : investissez dans un système vous permettant de régler votre chauffage à distance. Votre maison sera ainsi parfaitement chauffée au moment où vous rentrerez !

La décoration du salon

Ce n'est pas seulement la température qui rend votre maison agréable, c'est aussi l'impression de chaleur qu'elle dégage. Si en été vous privilégiez un intérieur sobre, vous pouvez en faire un peu plus en hiver. Ajoutez des coussins et des couvertures dans votre salon ; placez ici et là un pouf supplémentaire ou une table d'appoint ; allumez des bougies... Bref, rendez votre salon convivial et accueillant à l'aide d'éléments de décoration agréables.

L'éclairage aussi est très important. Une des causes principales de déprime hivernale est en effet le manque de luminosité. Rien ne vaut, bien évidemment, la lumière du jour pour compenser ce manque, mais lorsqu'il fait nuit, n'hésitez pas à allumer quelques éclairages d'ambiance supplémentaires. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : de la lumière et de la convivialité !

Du temps pour soi dans la salle de bains et la chambre

Une maison conviviale ne se résume pas, bien sûr, à un séjour douillet. Deux pièces sont également importantes pour votre bien-être général, à savoir la salle de bains et la chambre à coucher. En vous accordant, de temps à autre, quelques moments pour vous dans la salle de bains, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Faites donc couler un bon bain chaud, mettez une musique apaisante, allumez quelques bougies, diffusez un parfum agréable et profitez-en.

Un bon sommeil est également primordial en hiver. Le manque de luminosité perturbe en effet plus vite votre rythme de sommeil. Vous êtes alors plus fatigué et souffrez du coup de blues de saison. Pour vous réveiller frais et dispos le matin, veillez à avoir une chambre bien sombre chauffée à une température de 18 degrés environ.

Une bonne aération est primordiale

Une bonne aération est toujours importante, aussi bien pour vous que pour votre maison. L'aération est encore plus essentielle en hiver, parce que vous passez beaucoup de temps à l'intérieur. Par ailleurs, en raison du froid, on a moins tendance à ouvrir les fenêtres à cette période de l'année. Si vous n'aérez pas suffisamment, l'air de votre habitation finira par contenir trop d'humidité, de germes, de CO2 et d'autres substances toxiques. Vous souffrirez alors rapidement de maux de tête, de fatigue, de sécheresse cutanée et de toux. Ce sera encore plus difficile de sortir de la déprime hivernale !

Une bonne aération est d'ailleurs cruciale pour éviter les odeurs de renfermé. Une odeur fraîche vous remontera immédiatement le moral. Allumez donc des bougies parfumées ou placez des bâtonnets parfumés dégageant une odeur hivernale. Ce sera la touche finale !

Au sujet de cet article

Publié le :

27 novembre 2018

 

Catégorie:

Chauffage

Gelijkaardige artikels