Perfera_instalation_picture.jpg

Maintenir une température constante dans l’habitation : pourquoi opter pour un climatiseur ?

Ah, les plaisirs de l’automne ou du printemps ! Profiter du beau temps en journée et de fraîches soirées qui vous donnent l’occasion de vous pelotonner sous un plaid bien chaud devant votre série préférée. Que du bonheur. Enfin, vraiment ? Souvent, les périodes de mi-saison sont aussi les plus compliquées si vous souhaitez maintenir une température constante dans votre habitation. Le matin, il fait trop frais, mais une fois votre système de chauffage allumé, voilà que la température grimpe et qu’il fait soudainement… trop chaud. Pour obtenir une température optimale, quelle que soit la saison, une seule solution : le climatiseur

Attention, nous ne parlons pas du système de climatisation traditionnel, mais bien d’une pompe à chaleur réversible, capable de chauffer ou de rafraîchir votre habitation exactement lorsque vous en avez besoin. Tenté par cette solution aussi respectueuse de l’environnement que de votre portefeuille ? Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

Refroidissement actif vs refroidissement passif

L’énorme avantage de la pompe à chaleur réversible est qu’elle vous permet de chauffer et de refroidir votre habitation avec un seul et même dispositif. Pratique, non ?

Notez toutefois qu’il existe deux types de pompe à chaleur réversible : l’une dotée d’un système de refroidissement actif, l’autre équipée d’un système de refroidissement passif, parfois également appelé « naturel ».

Une pompe à chaleur réversible à refroidissement actif repose sur un système air-air ou air-eau. Dès que vous lui demandez de rafraîchir la température de votre habitation, ce système malin va simplement inverser son fonctionnement habituel. Résultat : le liquide contenu dans les canalisations de votre pompe commence à s’écouler en sens inverse tandis que son évaporateur joue le rôle de condensateur afin d’évacuer la chaleur de votre chez-vous.

Autre option : installer une pompe à chaleur et climatiseur à refroidissement passif. Pour ce faire, vous devrez impérativement vous tourner vers un modèle eau-eau ou sol-eau. Là aussi, le principe est simple : plutôt que d’inverser son circuit, votre pompe à chaleur va puiser la fraîcheur des eaux ou de la terre présentes en sous-sol pour refroidir le liquide présent dans ses canalisations avant de l’injecter dans votre système de chauffage mural ou au sol. Cette solution particulièrement économe en énergie vous permet de faire chuter la température ambiante de 2 à 4 °C. Une baisse du thermomètre déjà bien agréable et offrant une sensation de fraîcheur naturelle dans votre intérieur.

Les pompes à chaleur réversibles, un système qui vous veut du bien

À la fois système de chauffage et climatiseur, les pompes à chaleur réversibles constituent une solution ultrapratique pour maintenir une température idéale dans la maison tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout. Ces dispositifs malins sont nettement plus économes en énergie qu’un climatiseur traditionnel. Et qui dit « faible consommation électrique » dit aussi « facture énergétique allégée » ! Sans oublier qu’avec une consommation énergétique moindre et une empreinte carbone nettement plus faible, les pompes à chaleur réversibles vous assurent un confort optimal tout en prenant soin de notre planète. Et c’est encore plus vrai pour les pompes à chaleur réversibles à refroidissement passif.

Intéressé par une pompe à chaleur réversible ?

Alors, convaincu ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes options qui s’offrent à vous pour associer système de chauffage et climatiseur, n’hésitez pas à faire le plein d’infos sur notre site web. Vous pourrez également nous contacter par téléphone pour obtenir les conseils avisés de nos experts. À bientôt !

 

Le magazine airco

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de airco le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

15 septembre 2020

Articles apparentés