Augmentez la valeur EPC de votre maison avec une pompe à chaleur
Tout propriétaire est tenu de pouvoir fournir un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) à tout candidat désirant acheter ou louer un bien. Les habitations aux mauvais résultats vont se vendre beaucoup moins vite. Installer une pompe à chaleur constitue une solution avec un effet favorable sur de mauvaises notes de PEB.

La veleur PEB, qu’est-ce ?
Le certificat de performance énergétique des bâtiments, ou certificat PEB, informe le propriétaire ou l’occupant d’une habitation quant à la qualité énergétique du bâtiment, au moyen d’une note. Cette note se calcule sur base des matériaux utilisés, de la valeur d’isolation de la toiture, des fenêtres, murs et portes, de la surface au sol utilisable, de l’installation d’un chauffage et d’eau chaude, et d’autres sources d’énergie.
La valeur finalement établie constitue la performance énergétique de votre habitation. Cette valeur exprime la consommation d’énergie primaire par mètre carré de surface au sol utilisable, en kW/m². Plus la valeur de la performance énergétique est basse, plus l’habitation est économe en énergie.
Pourquoi est-il important ?
Grâce au PEB, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent évaluer et comparer le rendement énergétique des habitations.
Le PEB permet également de stimuler les investissements liés aux économies d’énergie. Avant d’acheter une maison peu ou pas économe en énergie, les intéressés y réfléchissent à deux fois. En revanche, une maison économe en énergie sera plus vite vendue à un prix correct.
Valeur PEB et pompe à chaleur
Une pompe à chaleur possède un Coefficient de Performance (C.O.P.) spécifique, qui indique son rendement. Par exemple, avec une pompe à chaleur possédant un C.O.P. de 4 et une température extérieure de 7°C, l’énergie entrante se voit quadruplée.
Une pompe à chaleur récupère l’énergie supplémentaire présente dans la nature, ce qui la rend très écologique. L’installation d’une pompe à chaleur permet donc de diminuer le niveau E, tout en contribuant à l’obtention une meilleure note de PEB.
Il est également possible de connecter un capteur solaire sur une pompe à chaleur. À l’aide de la chaleur solaire, ce capteur réchauffe l’eau présente dans le boiler, et la pompe à chaleur fournit le restant de chaleur nécessaire. Cette solution est plus écologique que l’installation traditionnelle d’une pompe à chaleur, et contribue ainsi à l’obtention d’une meilleure note de PEB.
Publié le :
17 octobre 2019