Passer au contenu principal

« L'air conditionné est mauvais pour la santé » et six autres malentendus

L'avez-vous déjà remarqué ? De plus en plus de familles achètent des systèmes d'air conditionné. Ce n'est pas si fou, car les étés belges sont de plus en plus chauds et les avantages de la climatisation ne se limitent plus depuis longtemps à un refroidissement rapide. Il subsiste pourtant de nombreux malentendus sur la climatisation, qui dissuadent à tort les consommateurs de faire installer un système chez eux. La climatisation serait par exemple mauvaise pour la santé. Nous vous expliquons ces sept mythes.

Malentendu 1 : la climatisation est mauvaise pour l'environnement

La climatisation est beaucoup plus écologique que ce qu'on ne croit souvent. Saviez-vous notamment que la climatisation est en fait une pompe à chaleur air-air, et est donc très efficace sur le plan énergétique ? Par ailleurs, chez Daikin, nous développons en permanence des solutions pour limiter autant que possible l'impact du produit réfrigérant sur l'environnement. Les climatiseurs Daikin Bluevolution utilisent par exemple le produit réfrigérant le plus éco-énergétique au monde, avec un impact environnemental très limité. 

Malentendu 2 : la climatisation consomme beaucoup d'électricité

Étant donné qu'un système de climatisation est en fait une pompe à chaleur, cela nécessite très peu d'électricité. Il s'agit plus précisément de pompes à chaleur air-air avec un SCOP moyen (rendement saisonnier) de 4,3. Cela signifie qu'un climatiseur a besoin d'environ 1 kW d'électricité pour produire 4,3 kW de fraîcheur (ou de chaleur, mais nous y reviendrons de manière plus détaillée ci-dessous). 

Saviez-vous que le modèle Daikin Perfera est entraîné à 80 % par de l'énergie renouvelable provenant de l'air et seulement à 20 % par l'électricité ?

Malentendu 3 : il est impossible de se chauffer avec l'air conditionné

Vous pouvez rafraîchir, mais aussi chauffer votre habitation avec un climatiseur. En Scandinavie, ils le font même lorsqu'il fait jusqu'à -20° dehors ! Le passage du refroidissement au chauffage, chez Daikin, est très facile et peut se faire via une commande smartphone.

Malentendu 4 : l'air conditionné est mauvais pour la santé

Les médecins s'accordent à dire que la climatisation en soi n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Il est donc totalement faux de croire que la climatisation peut vous rendre malade. Par contre, la climatisation peut avoir pour effet que vous tombiez plus rapidement malade si vous êtes déjà contaminé par un virus, car ceux-ci se propagent plus rapidement à des températures fraîches. C'est pourquoi il est important d'utiliser correctement la climatisation : la différence entre la température extérieure et intérieure ne peut pas dépasser six degrés. S'il fait par exemple 33 degrés dehors, ne rafraîchissez pas votre habitation à moins de 27 degrés.

Vous vous inquiétez tout de même encore des effets de la climatisation sur votre santé ? Sachez dans ce cas que les climatiseurs de Daikin sont équipés de filtres très avancés. Certains de nos systèmes disposent de la technologie Flash Streamer, qui purifie l'air. Vous pouvez en outre toujours combiner votre climatiseur avec l'un de nos systèmes de purification de l'air.

Malentendu 5 : la climatisation est coûteuse

Une bonne installation d'air conditionné a évidemment un prix. Le prix exact d'un climatiseur dépend de plusieurs facteurs, comme le modèle et le type de climatisation le mieux adapté pour vous. Mais c'est un investissement qui en vaut la peine. Surtout qu'une pompe à chaleur air-air permet aussi bien de refroidir que de chauffer votre maison. Il s'agit d'une bonne alternative pour échapper à l'envol des prix du gaz et du mazout !

Malentendu 6 : le climatiseur fait beaucoup de bruit

La fausse idée qu'une climatisation fait beaucoup de bruit est due à la différence entre les climatiseurs mobiles et fixes. Les unités mobiles, qui sont installées dans une pièce sans être fixées et qui évacuent la chaleur via un conduit passant par la fenêtre ou un trou dans le mur, sont effectivement assez bruyantes. Les systèmes d'air conditionné fixes, avec une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures, sont par contre beaucoup moins bruyants, voire silencieux dans de nombreux cas. Le niveau sonore de la plupart des systèmes d'air conditionné (pompes à chaleur air-air) de Daikin n'est que de 50 décibels pour l'unité extérieure. Les unités intérieures font encore mieux, avec un niveau sonore allant jusqu'à 19 décibels seulement (comparable à une forêt sans vent, au bruit d'une horloge, ou d'une page que l'on tourne). 

Les climatiseurs fixes de Daikin font même partie des modèles les plus silencieux sur le marché et sont disponibles avec un logiciel permettant de passer au « mode silencieux » la nuit, afin qu'ils fonctionnent à un régime inférieur et qu'ils soient donc encore moins bruyants. 

Malentendu 7 : le climatiseur gâche votre intérieur

Un climatiseur ne doit pas du tout être disgracieux dans votre intérieur (avez-vous déjà vu le modèle Daikin Stylish ?) et peut même être invisible si vous optez pour un climatiseur encastré. Des modèles muraux (dans divers modèles et coloris) ainsi que des modèles de sol sont aussi disponibles. Daikin vous propose également des climatiseurs suffisamment petits pour être installés dans une armoire.

Toujours le climat intérieur parfait avec Daikin

Vous souhaitez toujours profiter d'un climat intérieur délicieusement chaud ou frais chez vous ? Passez dans un Daikin Experience Center pour obtenir une réponse à toutes vos questions ou adressez-vous directement à un installateur Daikin près de chez vous pour obtenir un devis gratuit.

Publié le :

20 juillet 2022